‘‘Depuis son accession à la Magistrature suprême, le président Macky Sall a fait comme Yaya Jammeh ou pire que lui, en matière d’organisation des élections’’. Telle a été, ce jeudi, la position défendue par Toussaint Manga, lors d’une conférence de presse animée par l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl).
Ce, estime-t-il, « après avoir instrumentalisé la justice, en la transformant en une section politique chargée d’emprisonner et de liquider, voire même exiler les opposants et invalider les candidatures de tous les potentiels candidats politiques, le président Macky Sall n’arrive pas à respecter la règle la plus élémentaire, en matière de démocratie telle qu’organiser, des élections libres et transparentes ».
Considérant que trop, c’en est trop, « l’Ujtl a décidé, en vue de l’élection présidentielle, d’empêcher le vote dans tous les bureaux et sur tout le territoire national, si Macky Sall refuse de respecter, de façon consensuelle, les exigences de l’opposition pour une élection libre et transparente en 2019 ».
Mais aussi, les jeunesses travaillistes libérales d’embrayer en ces termes : « il ne sera plus question qu’un ministre de l’Intérieur partisan organise les élections au Sénégal’’.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)