InternationalImmigration: l'Onu dénonce la coopération entre Union européenne et Libye

Immigration: l’Onu dénonce la coopération entre Union européenne et Libye

Date:

Partager :

- Advertisement -

« La coopération de l’Union européenne avec la Libye pour stopper l’arrivée de migrants est inhumaine » a déclaré sans ambages le Haut-commissaire aux Droits de l’homme de l’ONU mardi 14 novembre. De retour de mission en Libye, des observateurs onusiens constatent que la situation des migrants dans le pays se dégrade. Ces déplacés subissent des « horreurs inimaginables » rappelle Zeid Ra’ad Al Hussein, qui dénonce l’aide fournie par l’UE aux autorités libyennes.

 « La souffrance des migrants détenus en Libye est un outrage à la conscience de l’humanité. » Le message de Zeid Ra’ad Al Hussein sera-t-il entendu ? Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants empilés les uns sur les autres dans des hangars, amaigris, traumatisés, dépouillés de leur dignité, battus au bâton électrique. Des femmes violées tant par les trafiquants que par les gardes des centres de détention officiels.

Voilà ce que rapportent les observateurs de l’Onu qui ont visité quatre centres du département libyen de la Lutte contre les Migrations illégales. Des centres où le nombre de détenus a presque triplé entre septembre et novembre 2017.

Bruxelles dénonce ces conditions de détention et veut qu’elles soient améliorées, avec des centres aux normes internationales. Cela ne va pas régler la question, répond le haut-commissaire de l’Onu, qui conteste également l’aide fournie aux garde-côtes libyens pour intercepter les migrants en mer.

Début novembre, pendant l’opération de secours d’une ONG, une vedette libyenne, passant outre les consignes de la marine italienne, a causé la mort de cinq migrants dans une manœuvre brutale.

Ce mardi, la marine libyenne a de nouveau réclamé l’assistance des Européens pour renouveler la flotte de ses garde-côtes.

Avec RFI

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Début des auditions de la Commission d’enquête parlementaire dans l’affaire «un étudiant, un ordinateur» : l’Arcop relève des irrégularités

La Commission d’enquête parlementaire sur le programme «Un étudiant, un ordinateur» a démarré ses travaux, ce lundi, à...

Lutte contre le trafic de drogue : deux individus interpellés par la Brigade de Recherche de Keur Massar

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération, le trafic et la consommation de stupéfiants, la Brigade...

Thiès : interpellation d’un individu impliqué dans des faits de pédophilie et d’attouchements sexuels

Le Poste de Police de Médina Fall (Thiès) a procédé à l'interpellation d'un individu impliqué dans des faits...

Le ministre de l’intérieur lors de sa visite dans la zone de captage après les inondations : «tous les problèmes ne viennent pas du ciel»

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, s’est rendu ce lundi dans la...