ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Immunité parlementaire du député Farba Ngom : l’Assemblée nationale enclenche la procédure

Dans un post sur Facebook, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu, auquel appartient Farba Ngom, a confirmé que l’ordre du jour de la réunion d’hier du bureau de l’Assemblée, suivie de la Conférences des présidents, est relatif à l’immunité parlementaire de son collègue député qui serait mis en cause dans l’affaire des 125 milliards.

Après le post de Aïssata Tall Sall, c’est le député de Pastef, Amadou Ba pour le nommer, qui explique la procédure à suivre pour arriver à lever l’immunité parlementaire de Farba Ngom. D’ores et déjà, la Conférence des présidents a retenu la date du 16 janvier 2025, c’est-à-dire demain,  pour constituer la commission ad hoc et la désignation de ses 11 membres (9 députés Pastef, 1 de Taku Waly et 1 du groupe des non-inscrits). Selon Amadou Bâ, la convocation de la plénière, chargée uniquement, par une résolution, de ratifier la désignation des 11 membres de la Commission ad hoc, est prévue le vendredi suivant à 11h00.

«C’est seulement après, que ladite Commission va arrêter son calendrier, instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom qu’il peut entendre, lui directement, ou le député qu’il aura désigné pour le représenter, examiner et apprécier les charges qui lui sont reprochées», poursuivra-t-il dans ses précisions.

 «Une fois que la Commission ad hoc termine son instruction, les conclusions de ses travaux seront soumises à nouveau à la plénière pour statuer définitivement sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom», s’empresse-t-il d’ajouter. «Donc vendredi 17 janvier, la plénière ne va pas statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, mais juste voter la ratification des membres de la Commission ad hoc», a insisté le député de Pastef, afin que nul n’en ignore.

Actusen.sn

Leave a Comment