ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Immunité parlementaire : les avocats de Farba Ngom dénoncent des irrégularités et invitent l’Assemblée à rejeter la demande

Après Aïssata Tall Sall, les avocats du député Farba Ngom ont fait face à la presse ce mercredi. Une manière pour eux de dénoncer, encore une fois, la procédure enclenchée contre leur client. Pour les confrères de Me Oumar Youm, il s’agit juste de « manœuvres judiciaires et politiques » pour faire tomber un acteur politique. La preuve, souligne-t-il, le Premier ministre avait, lors de son passage à Agnam, annoncé les couleurs. «Ce climat d’intimidation s’est concrétisé par une demande de levée d’immunité parlementaire, marquée par des irrégularités flagrantes et des motivations douteuses », a déploré l’ancien ministre. Ce dernier s’est, aussi, indigné de l’ingérence de l’exécutif dans cette affaire. « La demande de levée d’immunité émanant du parquet financier semble être une commande politique dictée par le Premier ministre. Aucune autorité judiciaire de jugement n’a été saisie ». A cette ingérence s’ajoute des perquisitions illégales chez le domicile du député.

Selon Me Oumar Youm, « entre avril et mai 2024, des perquisitions ont été menées sur les propriétés de Farba Ngom à Diamniadio, bien avant la transmission du rapport de la CENTIF au parquet en décembre 2024. Ces actions, en violation des procédures, visaient à préconstituer des preuves ». La réalité est que, soulignent la robe noire, « Farba Ngom est victime de sa notoriété politique. Il n’a jamais géré de fonds publics, ni bénéficié de marchés publics. Il est simplement visé parce qu’il est un membre influent de l’opposition ».

Se prononçant sur la plénière prévue vendredi prochain pour se prononcer sur les conclusions de la commission ad hoc, les avocats de Farba Ngom ont invité les députés à rejeter la demande du ministre de la justice : «L’Assemblée nationale ne peut pas se laisser instrumentaliser dans une procédure qui piétine les principes fondamentaux de la vie parlementaire et de l’État de droit».

Actusen.sn

Leave a Comment