ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Implosion à Yewwi Askan Wi après les investitures : Ousmane Sonko sermonne les frustrés

La coalition Yewwi Askan Wi est au bord de l’implosion depuis la publication de la liste des personnes investies aux élections législatives. Ce qui a provoqué la colère de certains acteurs politiques. C’est ainsi que le leader de Pastef, lors de son face-à-face avec la presse a joué le rôle de médiateur pour rassembler tout le monde autour de l’essentiel.

«Ces frustrations ne devraient être la raison pour que la coalition vole en éclats. Beaucoup de listes ont été annulées pour défaut parrainage, mais il n’y a pas eu de bruit. Une liste départementale de Yewwi Askan Wi même si c’est la plus importante puisqu’il s’agit de Dakar, a été annulée et il y a eu une énorme polémique. Cela prouve que Yewwi suscite un grand intérêt et un espoir énorme pour le peuple. Et cela est valable pour tout leader, moi y compris. Le peuple ne nous doit plus rien mais attend nous qu’on mette de côté nos intérêts crypto personnels», sermonne-t-il.

Si les investitures ont été aussi bruyantes, ajoute le maire de Ziguinchor, c’est parce que l’écrasante majorité des leaders ont opté pour la facilité en se réfugiant sur la liste nationale. «On s’est réuni dans la salle du siège de Taxawu Sénégal il y a à peine 15 jours. On avait proposé que 70% des leaders aillent compétir sur les listes départementales. Tous les leaders ont voulu se réfugier sur la liste nationale. Sur 30 leaders, tous les 26 ont choisi d’aller sur la liste nationale. Seuls quatre leaders avaient pris la décision d’aller au front dans leurs départements respectifs ; Il s’agit de Me Moussa Diop, Mamadou Lamine Dianté, Babacar Diop et Abdou Karim Fall», explique Sonko.

Aussi, indique-t-il, «25 hommes pour 53 sièges, si on intègre la parité cela veut dire qu’on est déjà à 50. Aucune coalition n’est capable de rafler 50 sièges sur la liste nationale. On est resté des heures sans trouver de solution c’est pour cette raison qu’on a décidé de donner à Khalifa Sall de confectionner la liste. Les divergences vont de pair avec les investitures. On a un projet donc continuons à travailler pour atteindre nos objectifs».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Dakar Blaise Diagne : Le statut d’aéroport certifié acquis

Procédure d’expulsion : Le propriétaire de Penc Mi veut chasser Thione Seck sans délai

Idrissa Seck, Malick Gackou, Thierno Bocoum… libérés

Leave a Comment