ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Inauguration de l’Uam : «elle vient de renforcer le cerveau de la nouvelle ville de Diamniadio» (Macky Sall)

La capitale de Dakar étrenne son deuxième établissement d’enseignement supérieur. Il s’agit de l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam) de Diamniadio. Cette infrastructure a été inaugurée, ce jeudi par le président de la république. Avec ce joyau, précise le chef de l’Etat, notre pays franchit une étape qualitative de sa marche résolue vers le Sénégal émergent en son axe 2 dédié au capital humain dont l’éducation et la formation constituent les composantes majeures.

«L’Uam vient, en effet, renforcer le cerveau de la nouvelle ville de Diamniadio en renforçant son pôle intellectuel et scientifique, contribuant ainsi à sa vocation de cité moderne», déclare-t-il. Selon le président Macky Sall, cette université est dotée entre autres de commodités de différents réceptacles pédagogiques de 3000 places, d’un amphithéâtre de 1500 places, d’une grande bibliothèque, de laboratoires et blocs administratifs.

Avec cet établissement, Macky Sall souligne que son objectif est d’élargir la carte universitaire de l’enseignement supérieur du Sénégal en offrant à nos étudiants et nos jeunes bacheliers, de nouvelles possibilités d’accueil et d’éclosion de leur talent. «C’est pourquoi je voudrais féliciter le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Moussa Baldé et son équipe ainsi que ses prédécesseurs, particulièrement, le Docteur Cheikh Oumar Anne. Cette belle université qui est en face du grand stade Me Abdoulaye Wade, juste construit en 17 mois en pleine pandémie de la Covid-19 mais qui fait face également au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), construit en 11 mois ; donc voilà, le rythme que je veux imprimer l’émergence du Sénégal et c’est possible», se réjouit-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Marché Ocass de Touba : un an après l’incendie, les commerçants demandent aux autorités de respecter leurs promesses

Actusen

Me Baboucar Cissé (avocat de l’Etat): « nous serons à la Cour de la Cedeao le 30 janvier prochain »

Prise en charge extrahospitalière : voici les personnes concernées par cette nouvelle mesure  

Actusen

Leave a Comment