En présence du directeur général Pape Medemba Bitèye, le ministre du Pétrole et des Énergies a inauguré ce mercredi 20 juillet 2022, le Data center qui marque l’entrée de la Société nationale d’électricité (Senelec) dans la révolution technologique. Ce Data center, selon Mme Aïssatou Sophie Gladima a été conçu et construit selon les standards les plus élevés du secteur.
«Cet ouvrage va permettre en effet d’optimiser la relation avec la clientèle à travers un service dont la qualité sera significativement revue à la hausse. Les clients seront servis plus rapidement, plus efficacement et de manière optimisée. Les possibilités interactives sont démultipliées, permettant ainsi une meilleure proximité entre Senelec et les consommateurs», a-t-elle dit. C’est ainsi que Aïssatou Sophie Gladima a plaidé «pour le renforcement des capacités dans le but d’avoir un personnel à la hauteur des enjeux et des exigences de l’heure. Cela est possible à travers une formation continue dans les aspects les plus pointus et une rigueur dans le travail».
La ministre a également félicité l’équipe de projet pour le travail rigoureux, les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement, la Direction Générale et l’ensemble du personnel de Senelec pour les efforts continus en vue de la satisfaction de la clientèle. Prenant la parole, le président de Vinci Energies International et Systèmes Julio De Almeida a salué à sa juste valeur «le leadership de la Senelec qui est à l’image du Sénégal, dynamique, moderne, et incarnant l’avenir». «Le Data center est le dernier élément du projet Pôles 2020 que « nous avons conduit dans les délais malgré deux ans de Covid-19», a rappelé M. Julio De Almeida, qui soutient que «cet ouvrage place ainsi le Sénégal parmi les leaders du continent dans le stockage des données numériques».
A l’image de l’ambassadeur de France au Sénégal Philippe Lalliot, le président de Vinci Energies International et Systèmes Julio De Almeida, a plaidé pour le renforcement de la collaboration entre Senelec et Vinci, ainsi que des relations entre le Sénégal et la France. Le ministre du Pétrole et des Énergies a salué la qualité des relations et le respect des délais de réalisation des projets du programme ‘’Pôles 2020’’.
Actusen.sn