Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a inauguré, ce mardi, le centre de simulation médicale en soins et gestes d’urgence. Ces infrastructures, d’après Abdoulaye Diouf Sarr, ont été entièrement financées par l’Etat du Sénégal pour un coût de 487 442 857 F Cfa. Avec ce centre, dit-il, 250 voire 300 personnes seront formées chaque semaine.
Abdoulaye Diouf Sarr est revenu sur l’importance de ces infrastructures. «La mise en place de ce centre de formation par Simulation médicale en soins et gestes d’urgence revêt une importance toute particulière, car la simulation médicale passe pour un moyen pédagogique d’amélioration des compétences techniques mais surtout comportementales dans un environnement sécurisé sans aucun risque pour le patient», précise le ministre.
Aussi, dit-il, «elle va permettre à la personne en formation d’être active en situation urgente sans être dangereuse, d’aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles et de s’entraîner en équipes multidisciplinaires.
Abdoulaye Diouf Sarr a rappelé que dans le cadre de la déconcentration des soins d’urgence, le Samu national dispose déjà de deux antennes régionales.
«La première à Saint Louis pour les 3 régions de la zone nord, mise en place avec l’appui de la coopération luxembourgeoise et fonctionnelle depuis 2018. Un mini centre de simulation médicale en soins et gestes d’urgence y sera mis place. La seconde à Kaolack, mise en place avec l’appui conjoint de la Banque Mondiale et du Grand-Duché du Luxembourg et fonctionnelle depuis bientôt 8 mois pour les 3 régions centre du pays (Kaolack, Fatick et Kaffrine)», a-t-il énuméré.
Le ministre de la Santé ne compte pas seulement se limiter à ces deux antennes régionales. La preuve, il a annoncé «que deux autres centres de réception et de régulation des appels sont en cours de mise en place à Touba et à Kolda, grâce aux appuis respectifs de la coopération luxembourgeoise et de la coopération française».
A ces centres «s’ajoute la déconcentration des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation dans la perspective du maillage de l’ensemble du territoire national en services pré-hospitaliers d’urgence adéquats».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)