L’agence de la Senelec de Touba a pris feu dans la nuit du mercredi au jeudi dernier. Les dégâts matériels sont énormes, trois véhicules ont été détruits par les flammes. Court-circuit ou incendie criminel ? Le point sur l’enquête diligentée par le Commissariat spécial de la ville sainte. Près d’une semaine après l’incendie qui a frappé l’agence technique de la Senelec à Touba/ Darou Marnane, l’enquête suit toujours son cours.
La Police mène toujours son enquête. Ses investigations ne lui permettent pas de dire, pour le moment, que les véhicules ont été incendiés. En effet, elle a recueilli le témoignage des gardiens qui disent avoir constaté l’incendie vers 3 heures et quart. Ils ont confié aux enquêteurs qu’ils étaient aux aguets au moment des faits et qu’ils n’ont pas constaté une présence étrangère. Le feu a eu comme point de départ l’un des véhicules qui était garé à l’intérieur de l’agence. Il s’est propagé sur les deux autres qui étaient à côté. L’agence en question est sur service technique. Elle sert à garder les stocks de la Senelec. Ce qui la différencie des agences commerciales. Elle se trouve au niveau de Darou Marnane.
Les premiers éléments sur fond de témoignages des gardiens présents au moment du sinistre ne privilégient pas, pour le moment, la piste criminelle même si celle-ci n’est pas totalement exclue
Un camion d’une valeur de plus de 200 millions et deux autres véhicules particuliers ont été la proie des flammes dans la nuit du mercredi 02 août au jeudi 03 août à l’agence de la Senelec située au quartier Darou Marnane derrière la brigade de la gendarmerie sise en face de l’ancienne gare routière de Touba. Les véhicules en question étaient garés dans la cour de l’agence. Pour le moment, l’on ignore l’origine de cet incendie même si certaines sources parlent de court-circuit électrique; mais au regard du contexte délétère marqué par la récurrence des actes de vandalisme, de pyromanie, la piste criminelle n’est pas à écarter. Au moment des faits, les préposés à la sécurité de l’agence n’ont rien vu ni entendu. Informés le matin, des éléments du Commissariat spécial de Touba se sont présentés sur les lieux et ont procédé à des prélèvements et une enquête est ouverte pour savoir ce qui a provoqué cet incendie.
Il faut souligner que le camion est acquis par la Senelec récemment et était à Touba pour les besoins de la préparation du grand Magal prévu au début du mois de septembre prochain. Par ailleurs, le directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, a effectué un déplacement sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts. Mais il n’a pas voulu se prononcer pour le moment ; M. Bitèye a rencontré le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. A l’issue de la rencontre avec le saint homme, il n’a pas voulu faire une déclaration. Ses services de communication ont tout simplement dit que le directeur général est venu dans la capitale religieuse dans le cadre d’une visite privée. Mais en tout état de cause, tout porte à croire que l’incendie de l’agence de la senelec a été évoqué dans cette rencontre. Les prochains jours nous édifieront sur l’origine de ce sinistre subi par l’agence de la Senelec de Touba.
Pape Suzanne Dia, correspondant à Touba Mbacké (Actusen.sn)