Le marché Saint Maur de Ziguinchor, communément appelé marché Boucotte a été ravagé par un violent incendie survenu mardi dernier. Mais les dégâts matériels et financiers sont importants car ils sont évalués provisionnement à 1,5 milliard de F Cfa. Ces chiffres ont été révélés par le secrétaire général dudit marché, Serigne Kassé. « Le bilan est lourd. Nous avons subi des pertes qui sont estimés provisoirement à 1,5 milliard de F Cfa pour près de 200 commerçants impactés», a-t-il fait savoir lors d’un point de presse.
Serigne Kassé a rappelé qu’une réunion de crise entre les responsables du marché de Boucotte et la mairie de Ziguinchor s’est tenue ce mardi, jour où s’était déclaré l’incendie. « Cette rencontre a permis de tomber d’accord sur la destruction des cantines qui obstruent les voix d’accès, la création des conditions d’un accès en permanence aux bouches d’incendie et le relogement des commerçants impactés par l’incendie »,a-t-il dit.
Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, Serigne Kassé a invité l’État du Sénégal à terminer les travaux du marché Tilène de Ziguinchor afin, dit-il, de désengorger le marché Boucotte qui, d’après lui, est surpeuplé. Mais ce n’est pas tout, car il a demandé aux pouvoirs publics et aux bonnes volontés de penser à aider les commerçants impactés. Cet incendie, selon les sapeurs-pompiers, a ravagé des magasins et installations commerciales érigés sur une emprise de 4000 mètres carrés.
Actusen.sn