L’affaire relative à l’indemnisation des militaires de la Première guerre du Golfe refait surface. Mame Mactar Guèye qui évoque le sujet dans un entretien avec SourceA fait l’état des lieux concernant les démarches de l’Ong Jamra auprès des autorités, pour l’effectivité du paiement des indemnités de guerre des « diambars ».
Il révèle ainsi qu’en tant que facilitateur, Jamra a contribué à la collecte d’informations devant faciliter à l’État de décanter la situation. «Tout à fait. Et nous sommes dans notre rôle. Nous n’avons pas pour habitude de tout attendre de l’État. Ce qui importe pour ‘’JAMRA’’ étant que ceux qui s’estiment victimes d’injustice soient rétablis dans leurs droits. Nous avons, également, remis à nos interlocuteurs étatiques les listes complètes des 402 survivants du Contingent sénégalais, des 93 veuves et des blessés de guerre. Je précise, au passage, que le Premier ministre, qui pilote ce dossier, côté État, avait, parallèlement, instruit son Conseiller technique militaire, le Général de Brigade Amadou Anta Guèye, de recevoir le Facilitateur de ‘’JAMRA’’, pour que nous puissions approfondir nos échanges sur ce douloureux dossier des « diambars » de la Guerre du Golfe», explique-t-il
Mame Mactar Guèye se désole ainsi du fait que, depuis trois mois, le dossier ne bouge plus – du moins à ce qu’ils sachent. «Nous ne connaissons pas encore l’avis arbitral du Président de la République, Macky Sall, qui serait, de sources sûres, dans de bonnes dispositions, pour que ce dossier connaisse enfin un heureux épilogue. J’imagine mal, d’ailleurs, qu’il ait fait travailler tout ce beau monde pour rien ! », estime-t-il.
Pour rappel, les 402 Anciens combattants de la Guerre du Golfe, accompagnés des familles des 93 veuves et orphelins des soldats tombés au champ d’honneur, ont décidé d’organiser, ce lundi 10 décembre prochain, une Marche pacifique, dont la déclaration préalable a, déjà, été déposée à la Préfecture de Dakar.
Actusen.sn