Le Sénégal a progressé de deux points par rapport l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024. De 43 sur 100 en 2023, il est passé à 45 sur 100 en 2024 et se retrouve à la 69e place en même temps que la Côte d’Ivoire et le Bénin. Cependant, malgré cette progression, il faut souligner que le Sénégal n’a toujours pas la zone rouge. « Le Sénégal progresse de deux points par rapport à l’Ipc de 2023 mais reste toujours dans la zone rouge », a, d’ailleurs posté Birahim Seck sur ses plateformes digitales.
Selon le coordonnateur du Forum civil, cette progression s’explique par de nombreux actes posés par les autorités entre 2023 et 2024 : « L’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine et de celle sur le blanchiment de capitaux, la publication des rapports de la Cour des Comptes et de l’OFNAC, la mise en place et l’effectivité du Pool Judiciaire Financier ». Toutefois, Birahim Seck continue de déplorer la non-publication des rapports de l’Inspection générale d’Etat. Sur ce, il a rappelé que le chef de l’Etat avait promis de publier les rapports, ce qui a été fait pour d’autres corps de contrôle. Mais, à ce jour, les rapports de l’Ige ne sont toujours pas publiés.
A noter l’IPC Indice de perception de la Corruption (IPC) mesure la corruption dans plus de 180 pays et territoires du monde entier. Les scores sont attribués sur une échelle allant de 0 (très corrompu) à 100 (très intègre). Et selon les résultats de Transparency internationale en 2023, c’est le Danemark qui se place en tête avec 90 points. La moyenne mondiale, stagnante depuis plusieurs années, s’établit à 43. Plus des deux tiers des pays affichent un score inférieur à 50, soulignant l’ampleur du défi à relever.
Actusen.sn