ACTUSEN
NewsSociété

Innocence Ntap Ndiaye : «le dialogue social est la solution à tous les problèmes que traversent nos pays »

La présidente du Haut Conseil du dialogue social (Hcds) a présidé, ce mardi, la cérémonie de la 20e Assemblée plénière sur le thème «Examen et adoption du Programme d’activités 2020 réactualisé du Hcds et du Cadre de coopération entre le Bureau International du Travail (Bit) et le Hcds».

Une occasion pour Innocence Ntap Ndiaye de revenir sur une nouvelle posture à adopter par le Hcds afin qu’il y ait moins de problèmes entre les employeurs et les travailleurs, pendant la crise de la pandémie de coronavirus. Selon la présidente, dans un contexte de Covid-19, il est impératif de changer le mode d’exécution du dialogue social dans la gestion de crise.

C’est dans cette dynamique que le Plan triennal du Hcds, déjà adopté par l’assemblée plénière, a décidé de revoir certains de ses objectifs prioritaires qui aujourd’hui, constituent des contraintes. Selon Innocence Ntap Ndiaye, les premières activités auront lieux ce mois-ci, en collaboration avec le Bureau international du Travail (Bit).

Dans le secteur de la santé, le Hcds a pris la résolution de mettre en place des comités de dialogue social, au moins dans 5 structures hospitalières.

«Le mode d’exécution va changer. Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est qu’il y ait moins de problèmes entre les employeurs et les travailleurs pendant la pandémie. Beaucoup de pays se sont inspirés du modèle du Sénégal, dans la gestion de cette crise. Le dialogue social est la solution à tous les problèmes que traversent nos pays. Les mandats tripartites doivent être mis à niveau pour que nous puissions dérouler, et que le gouvernement, les travailleurs et les employeurs aient une nouvelle posture par rapport au dialogue social», a déclaré Innocence Ntap Ndiaye.

Saly Sagne (Actusen.sn)

Leave a Comment