Dans son face-à-face avec la presse de ce mardi, le préfet de Mbacké, Amadoune Diop a évoqué quelques-unes des difficultés provoquées par les inondations dans le département de Mbacké et dans la commune de Touba en particulier. «On peut dire que ce sont les dernières pluies qui ont envenimé la situation. Ces dernières 48 heures, nous avons enregistré 147mm. Des centaines de millions de litres d’eau sont tombés en 2 jours. Le bassin de Keur Niang a atteint ses limites», a dit le chef de l’Executif départemental.
Les fortes pluies enregistrées durant la nuit du 14 au 15 août 2021, atteignant 147 mm dans quelques localités ont été au cœur du point de presse de chef de l’Exécutif départemental de Mbacké. «C’est une quantité assez importante que la commune de Touba mosquée a reçue et cela a provoqué des dégâts énormes. Le gouverneur a aussitôt pris des mesures d’urgence pour pallier l’es impairs», dira-t-il, d’emblée. Il se réjouira du déploiement d’un arsenal de motopompes dans le dessein de faire évacuer l’eau du bassin et des vannes de régulation.
«On peut dire que ce sont les dernières pluies qui ont envenimé la situation. Ces dernières 48 heures, nous avons enregistré 147mm. Des centaines de millions de litres d’eau sont tombés en 2 jours. Le bassin de Keur Niang a atteint ses limites» Amadoune Diop de préciser que des dispositions avaient déjà été prises avec l’Office national d’assainissement (Onas) dans le cadre de la mise en place de canalisations et d’un système d’évacuation des eaux. «Il y a des sites où on a la possibilité de drainer les eaux vers le bassin de Keur Niang.»
Le préfet de Mbacké : «On peut dire que ce sont les dernières pluies qui ont envenimé la situation. Ces dernières 48 heures, nous avons enregistré 147mm. Des centaines de millions de litres d’eau sont tombés en 2 jours. Le bassin de Keur Niang a atteint ses limites»
Le préfet d’affirmer aussi que l’Administration s’est engagée pour mettre en place 15 hydrocureurs. «Ce n’est pas suffisant mais avec les moyens disponibles chez les sapeurs-pompiers, dès motopompes, des électropompes, on peut dégager 5000 m3 vers le bassin.» Quant au relogement des sinistrés, l’Exécutif local désignera l’’école Serigne Abdourahmane Mbacké, qui se trouve derrière la sous-Préfecture et d’autres écoles au niveau de Mbackè .
«C’est une situation difficile, mais des moyens exceptionnels seront mis à disposition .Toutes les énergies seront mobilisées pour soulager les populations. Les mesures prises par le gouverneur, c’est de multiplier les capacités de pompage au niveau du bassin. Par rapport au nombre de personnes impactées, ce sera un peu difficile de donner un chiffre, mais nous allons faire un recensement spécifique et exhaustif.»
Le préfet Amadou Diop profitera de l’occasion, pour présenter ses condoléances aux parents qui ont perdu leurs enfants .Il signale que la mort des 3 enfants qui se baignaient dans un marigot n’est pas directement liée aux inondations avant de lancer un appel à la prudence. Il invite les populations à plus de patience signalant que ce n’est pas une histoire de 48 heures pour régler la situation, « C’est un processus qu’on doit suivre. Une planification va nous permettre de connaître les zones où on doit plus habiter.»
Sokhna Fatou Dia correspondante au Baol