Suite au meurtre de l’étudiant Joël Célestin Ahyi aux alentours de la cité Claudel, la section Frapp de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a déposé, ce vendredi, une lettre de protestation au Centre des œuvres universitaires de Dakar et au commissariat de police du Point-E. L’objet de cette lettre est d’inviter les autorités universitaires et la police du Point-E à renforcer la sécurité aux alentours du temple du savoir.
«L’université Cheikh Anta Diop de Dakar est notre temple du savoir. Dès lors, nous estimons que nous devons être en sécurité dans son enceinte mais également au niveau de ses alentours. L’agression jusqu’à ce que mort s’en suit de notre camarade étudiant Joel Celestin Philippe Ahyi dans la nuit du 26 au 27 Septembre 2020 à 22h par des malfaiteurs aux abords du Canal 4 est un scénario qui peut frapper tous les locataires du campus social», peut-on lire dans la lettre.
Toujours dans le document adressé à Abdoulaye Saydou Sow, les pensionnaires précisent que «le tronçon Petite porte-Canal4-Claudel, itinéraire de milliers d’étudiants et d’étudiantes, est la représentation pure et parfaite de l’insécurité. La preuve, expliquent les étudiants, «le cas Joel est loin d’être un cas isolé. Nombreux sont les camarades étudiants ayant rapporté avoir été victimes de dépouillement dans ce secteur».
Cette insécurité disent-ils est notamment due à l’absence des forces de défense et de sécurité dans ce secteur. Sur ce, ils interpellent le Coud à être en collaboration avec les forces de l’ordre pour garantir la sécurité des étudiants dans l’environnement universitaire. La section Frapp de l’Ucad a invité également le Coud à faire de la sécurité des étudiants sa priorité.
Actusen.sn