ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Installé officiellement à la tête de l’Union africaine : Macky Sall liste ses priorités

Le président de la république Macky Sall est officiellement installé à la tête de l’Union africaine (Ua) pour la période 2022-2023 à l’occasion du 35ème Sommet de cette instance continentale, ouvert ce samedi dans la capitale éthiopienne.

Lors de son discours, le chef de l’Etat sénégalais a appelé à réaliser la paix en Afrique afin de s’attaquer aux urgences liées à la santé, l’économie, au climat, à la prise en compte des femmes et des jeunes, entre autres.

«Nos défis restent nombreux et pressants, qu’il s’agisse de la paix et de la sécurité, des changements anti constitutionnels de gouvernement, de la protection de l’environnement, de la santé et du développement économique et social. L’urgence de paix et de sécurité nous rappelle, notre responsabilité particulière dans la lutte contre le terrorisme, le règlement pacifique des différends entre pays membres, et la prise en charge des situations de crises internes», a fait savoir le président Macky Sall.

«Les antagonismes dispersent nos efforts et nous retardent sur le chemin du développement»

A en croire le président Macky Sall, «nous ne pouvons détourner nos regards de toutes ces vies perdues, ces familles endeuillées, ces millions de personnes déplacées ou réfugiées, ces écoles et structures de santé fermées et ces cohésions sociales désintégrées. Le bon sens commande de faire taire les armes et construire une culture de dialogue et de concertation dans le cadre des mécanismes africains de résolution des conflits».

Selon Macky Sall, «les antagonismes dispersent nos efforts et nous retardent sur le chemin du développement». C’est ainsi qu’il a appelé à «un examen de conscience pour réaliser la paix des braves afin de mieux nous consacrer aux autres urgences qui nous préoccupent»

Abordant la Covid-19, le chef de l’Etat sénégalais a souligné la nécessité de «maintenir cette nouvelle dynamique, en gardant les questions de santé au cœur de l’agenda de l’UA, afin de soutenir l’émergence d’une industrie pharmaceutique africaine, capable de satisfaire nos besoins essentiels, et faire face à des pandémies comme le VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment