Aminata Dramé et Antoine Mendy ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits, ce mardi. Poursuivis respectivement pour usage de drogue et offre et cession de drogue, les deux acolytes risquent gros. Même si la première a reconnu être addictive à la drogue, elle nie complètement l’avoir détenu. Toutefois, le tribunal rendra son jugement la semaine prochaine.
Trancher dans cette affaire ne sera une mince affaire. Les deux prévenus ne cessent de s’envoyer la balle durant toute l’audience. Chacun sert sa version des faits qui lui est favorable. Le seul constant dans le dossier c’est que Aminata Dramé âgée de 27 ans et Antoine Mendy père de deux enfants, se sont rencontrés tard dans la soirée au marché Ouagou Niaye. Où la police les a interpellé en ayant trouvé par devers le second de la drogue. Les analyses de la police scientifique ont bien éclairé la lanterne des agents enquêteurs quant à la qualité du produit. Il s’est avéré qu’il s’agissait de crack. De la cocaïne reconditionnée.
Dans le procès- verbal d’enquête préliminaire, la dame avoue qu’elle est addictive à la drogue. Et d’ailleurs ce jour, elle sortait de la barre et a rencontré par hasard son coprévenu. Étant donné qu’elle avait dépensé tout l’argent et qu’elle avait plus de sous pour s’offrir une dose, le jeune homme lui a proposé de lui en octroyer une partie de jambes en l’air en contrepartie. Ces déclarations sont battues en brèches par celle du jeune homme qui soutient qu’il venait de la pharmacie avant de rencontrer la fille qui brandit deux sachets de crack. Au regard des faits, les deux tourtereaux sont placés sous mandat de dépôt et ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits ce lundi 27 novembre 2023.
Poursuivie pour détention et usage de drogue, Aminata Dramé s’est défendu en première instance. À l’entame des débats, elle soutient qu’elle ne connaît pas Anthoine. La dame n’a pas tardé à revenir sur ses propos en soutenant qu’ils se connaissent c’est pour cela qu’il a osé lui faire ses propositions idoines. Quant à Antoine Mendy, c’est un autre scénario. Domicilié à Ouagou Niaye il est poursuivi pour offre et cession de drogue. Ce qu’il contesté à la barre. Pour lui, les choses se sont déroulées ainsi : « Je lui ai demandé 500 francs. Elle m’a dit qu’elle venait de la barre et a vendu tout son argent. Au moment où elle me tendait la main pour me montrer ce qu’elle détenait, la drogue, les agents ont débarqué. Lorsque les policiers sont arrivés, elle a dit que la drogue m’appartenait », raconte-t-il.
Convaincue de leur culpabilité, la parquetière requiert l’application de la loi. À titre informatif, le ministère public précise que les limiers ont bien pris le temps d’observer Aminata et Anthoine discuter longuement. C’est lorsqu’ils ont vu Antoine brandir un sachet qu’ils sont intervenus. Cependant, Me Abdourahmane Diallo, pour la défense de la nommée Aminata Dramé, clame la relaxe. Selon lui, la détention est un acte matériel. La prévenue n’était pas encore entrée en possession du produit, elle a été arrêtée au moment où Anthoine lui tendait la drogue. Son confrère pour les intérêts d’Antoine Mendy estime qu’il y a aucun élément objectif qui permet de déterminer que le craque appartient à l’un ou l’autre. Il y a un doute quant à la propriété de la drogue. Ce qui est constant c’est qu’il se connaissent bien. L’affaire est mise en délibéré. Les prévenus seront édifiés sur leur sort la semaine prochaine.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)