C’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui a fait l’annonce à Rotterdam, aux Pays-Bas où il séjourne actuellement pour préparer la visite du plus grand navire hôpital sur le continent. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal sera le premier pays hôte de « Global Mercy ». Et la cérémonie de présentation officielle du nouveau navire-hôpital « Global Mercy » sera mis en service au Sénégal au mois de mai 2022.
«Le Sénégal sera le premier pays hôte de « Global Mercy ». L’arrivée du nouveau navire hôpital est un évènement majeur pour le pays et pour tous les pays partenaires de Mercy Ships. Dans ce cadre, le Sénégal va abriter parallèlement d’autres évènements tout aussi importants», a fait savoir le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. En attendant cette date, une réunion des experts africains et internationaux est prévue pour analyser l’état actuel des soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques dans les 47 pays membres de la région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).
Après cette étape, c’est ensuite la session présidentielle sur la même thématique sous le leadership du président de la république Macky Sall. «Ces deux rencontres représentent une immense opportunité pour les pays Africains de s’orienter vers l’intégration de la chirurgie dans les soins de santé primaires. C’est enfin la cérémonie de présentation officielle du nouveau navire-hôpital « Global Mercy » qui sera mis en service au Sénégal au mois de mai 2022», a dit le maire sortant de Yoff.
Actusen.sn