Le président de la république, Macky Sall s’est adressé au peuple sénégalais, ce dimanche. Occasion pour lui de lister ses réalisations dans le secteur de l’Enseignement supérieur. «Nos efforts pour l’Enseignement supérieur restent également constants. De l’indépendance à 2012, soit 52 ans, notre pays comptait deux universités : Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, et trois Centres universitaires régionaux (CUR) à Bambèye, Thiès et Ziguinchor. Sur une décennie, nous avons érigé les CUR en Universités logées dans leurs propres locaux, et construit trois nouvelles universités : Amadou Makhtar Mbow, El Hdj Ibrahima Niasse du Sine Saloum, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane ; sans compter le Campus franco-sénégalais», se réjouit-il.
Le chef de l’Etat rappelle également que la construction des Universités Souleymane Niang de Matam et Sénégal oriental démarre en janvier. «En même temps, nous avons beaucoup investi dans les équipements pédagogiques, le recrutement d’enseignants, la revalorisation du traitement et autres avantages des personnels, toutes catégories confondues, et la construction d’infrastructures d’hébergement et de restauration des étudiants. Et chaque année, l’Etat octroie plus de 82 milliards de fcfa en bourses et aides aux étudiants», a-t-il dit.
Pour tous ces efforts, ajoute-t-il, parmi bien d’autres au bénéfice de notre système éducatif, nos enfants méritent des années scolaires et universitaires plus stables et plus studieuses. «Il y va de leur avenir et de celui de la nation. Cet avenir, c’est avec toute notre jeunesse que nous le construirons, en lui offrant plus de possibilités de formation adaptée au marché du travail, et plus d’opportunités d’emplois et autres activités génératrices de revenus. C’est un de nos défis du présent et de la prochaine décennie», indique-t-il.
Actusen.sn