Israël a tourné la page Netanyahu qui, après douze années au pouvoir, a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina, Naftali Bennett. Une intronisation mouvementée, dimanche 13 juin, avant une cérémonie de passation de pouvoir prévue ce lundi. L’alternance se met en place.
La Knesset, le Parlement israélien a validé dimanche soir de justesse le nouveau gouvernement de Naftali Bennett. Conspué, le nouveau Premier ministre a eu du mal à prononcer son discours. Dans l’hémicycle de la Knesset, les invectives fusent. Il est traité de menteur, d’escroc, d’abord par les députés du mouvement sioniste religieux, puis par les élus du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu.
Naftali Bennett tente pourtant de faire bonne figure, d’apparaître comme un homme d’État, rassembleur. Mais au bout de vingt minutes, il perd patience et descend dans l’arène. « Que voulez-vous, cinq, six, dix élections ? Des scrutins à répétition ? », lance-t-il, exaspéré, à ses détracteurs. Les Israéliens, empêtrés dans l’une des plus graves crises politiques de l’Histoire de leur pays, ont voté à quatre reprises, durant les deux dernières années, pour élire leurs députés, mais sans parvenir à dégager une majorité claire pour former un gouvernement, jusqu’à hier.
Rfi.fr