InternationalJérusalem: une résolution à l'ONU pour isoler les Etats-Unis

Jérusalem: une résolution à l’ONU pour isoler les Etats-Unis

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Conseil de Sécurité de l’ONU risque de connaître un débat agité lundi. Et une fois n’est pas coutume, ce sont les Etats-Unis qui devraient se retrouver en minorité. A l’initiative de l’Egypte, un texte circule en effet ce week-end pour faire adopter une résolution qui rappelle les positions de la communauté internationale sur le statut de Jérusalem.

Avec notre correspondant à New YorkGrégoire Pourtier

Il y a un an, l’administration Obama avait laissé passer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Une rupture forte après des décennies de soutien américain sans faille à l’Etat hébreu.

Et ce lundi, c’est une simple discussion de suivi de ce texte qui était initialement prévue. Sauf qu’entre temps, Donald Trump a lui aussi procédé à une rupture, opposée et encore plus conséquente.

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain a pris le contre-pied de décennies de consensus international, s’attirant les critiques de l’essentiel de ses alliés et des acteurs régionaux.

«Veto» américain

Alors ce lundi, une nouvelle résolution devrait donc être étudiée par le Conseil de Sécurité pour rappeler notamment que le statut de Jérusalem doit être réglé par la négociation, et que certaines décisions unilatérales n’ont pas de force légale et doivent être révoquées.

Les Palestiniens sont en embuscade, les Egyptiens tiennent le stylo, et les diplomates envisagent une certaine unanimité. A l’exception des Etats-Unis, évidemment, dont on imagine qu’ils useront, cette fois, de leur droit de veto.

La résolution n’a donc aucune chance d’être adoptée, mais l’objectif est de symboliser l’isolement de Trump dans ce dossier.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Réintégration de Sonko et l’élection d’un nouveau président : l’Assemblée nationale prend date

Après la démission de El Malick Ndiaye, l’Assemblée nationale a convoqué les députés à une séance plénière prévue...

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye annonce sa démission

Le Bureau de l’Assemblée nationale, réuni en urgence ce dimanche à 15h, a pris acte de la démission...

Le séisme du 22 mai ou le crépuscule d’une illusion (par Abdou Khoudoss CISSE)

Le couperet est tombé ce vendredi 22 mai 2026, d’une concision presque glaciale : par décret présidentiel, Bassirou...

Après son limogeage : Ousmane Sonko ouvre une nouvelle page politique

Ousmane Sonko a rompu le silence après son départ du gouvernement. Quelques minutes après l’annonce officielle mettant fin...