‘’Thiompal’’ nous a montré, depuis qu’il est à la tête de ce merveilleux pays, qu’il voit les choses en grand. C’est ainsi qu’il a engagé les travaux du Train express régional (Ter), bâti la ville de Diamniadio, construit Ila Touba. Seulement, il y a un hic, et pour cause.
‘’Buur Fatick’’ a créé une ville fantôme. Le Ter, qui est toujours à terre, a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglés. L’Autoroute la plus longue du Sénégal peine, elle, à faire des bénéfices. C’est ce qu’on appelle, jeter l’argent par les fenêtres.
C’est pourquoi, d’ailleurs, nous avons du souci à nous faire, parce que ‘’Mburu’’ continue à nous endetter à une vitesse vertigineuse. Alors qu’il est un mauvais payeur qui quémande toujours un moratoire auprès des bailleurs de fonds. Et, ce qui est sûr, c’est qu’au moment de partir, il nous laissera une lourde ardoise. Comme l’avait fait, du reste, son pater spirituel, Gorgui.
Sauf que ‘’Paa-bi’’ avait, au moins, le mérite de voir ses projets marcher comme sur des roulettes. L’Autoroute à péage est un exemple de réussite. L’Aibd l’est encore plus. Mais bon, ça se comprend. Car e Sénégal était entré dans l’ère de Partenariat public-privé.
Maam Sagar (Billet SourceA)