NewsJordanie: détournement d’armes fournies par la CIA pour les rebelles syriens

Jordanie: détournement d’armes fournies par la CIA pour les rebelles syriens

Date:

Partager :

- Advertisement -

Selon une enquête menée conjointement par le New York Times et Al Jazeera, certains officiers de l’armée jordanienne ont détourné de l’armement fourni par la CIA au royaume hachémite et destiné aux rebelles syriens.

Selon l’enquête du New York Times, tout commence en novembre dernier. Un capitaine de la police jordanienne ouvre le feu sur son lieu de travail. Il abat plusieurs collègues parmi lesquels deux formateurs américains.

Dans la foulée, une enquête est ouverte. Le FBI y participe et fait cette découverte : les armes ayant tiré les balles meurtrières lors de cette attaque sont des armes américaines volées. L’enquête se poursuit. Elle révèle finalement un détournement de grande ampleur. La trahison est d’autant plus douloureuse qu’elle intervient dans un pays ami de longue date.

Des millions de dollars d’armement

Des millions de dollars d’armement sont fournis par Washington aux rebelles syriens, via la Jordanie. Ces armes jamais arrivées à bon port auraient en fait été revendues sur le marché noir par des membres de l’armée jordanienne.

Fusils d’assaut, mortier, grenades ont inondé les circuits parallèles en Jordanie et alimenté réseaux criminels et tribus rurales.

Loin de soutenir la cause de la rébellion syrienne, ces millions de dollars d’armement ont servi en réalité à offrir un train de vie luxueux à certains officiers du renseignement du royaume hachémite.

Actusen.com avec Rfi.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte contre le trafic de drogue : 6 individus interpellés à Diamniadio avec du chanvre indien et du Kush

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, six (06) individus ont été interpellés à...

Jaxaay : la police interpelle un individu pour tentative de viol sur une déficiente mentale

Le Commissariat d’arrondissement de Jaxaay a procédé à l’interpellation d’un individu mis en cause pour outrage public à...

Viol et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le tribunal de grande instance de Diourbel a condamné, lundi, un maître coranique à 20 ans de réclusion...

Traité de « traître » après sa nomination au ministère des Forces armées : Yankhoba Diémé répond à ses détracteurs 

Visé par des critiques depuis sa nomination au ministère des Forces armées, Yankhoba Diémé est sorti de sa...