Le Centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra a abrité la Journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. À cet effet, dès les premières heures de la matinée, les patientes ont pris d’assaut la structure sanitaire. Au terme de cette Journée, 500 femmes ont été dépistées dont 50 cas suspects décelés.
Selon Dr Oulimata Fall, gynécologue obstricienne, chef de Service de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, «cette activité entre dans le cadre de la réduction de la mortalité liée au cancer du col de l’utérus».
Elle tire un bilan satisfaisant «dans la mesure où 500 femmes en âge de procréer et des femmes ménopausées aussi ont été consultées. Nous nous sommes retrouvés avec une cinquantaine de cas suspects qui ont bénéficié d’une prise en charge immédiate et pour la colposcopie froti servico vaginale».
Et Dr Fall d’ajouter : « le cancer du col de l’utérus touche, généralement, les femmes après la ménopause et qui continue à les tuer par manque de dépistage et de prévention. Les patientes seront prises en charge, gratuitement, à l’aide de nos partenaires ».
Après avoir remercié, chaleureusement, l’équipe des sages femmes, le Médecin-chef du District sanitaire de Dahra, Mamadou Thioro Mbaye, et son équipe « comptent inclure ces activités ponctuelles dans la routinisation, en relevant le plateau technique des différentes structures sanitaires ».
Mamadou Moustapha Ndiaye (Actusen.com)