NewsJournée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus à...

Journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus à Dahra : 532 femmes consultées,50 cas suspects décelés

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra a abrité la Journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. À cet effet, dès les premières heures de la matinée, les patientes ont pris d’assaut la structure sanitaire. Au terme de cette Journée, 500 femmes ont été dépistées dont 50 cas suspects décelés.

Selon Dr Oulimata Fall, gynécologue obstricienne, chef de Service de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, «cette activité entre dans le cadre de la réduction de la mortalité liée au cancer du col de l’utérus».

Elle tire un bilan satisfaisant «dans la mesure où 500 femmes en âge de procréer et des femmes ménopausées  aussi ont été consultées. Nous nous sommes retrouvés avec une cinquantaine de cas suspects qui ont bénéficié d’une prise en charge immédiate et pour la colposcopie froti servico vaginale».

Et Dr Fall d’ajouter : « le cancer du col de l’utérus touche, généralement, les femmes  après la ménopause et qui continue à les tuer par manque de dépistage et de prévention. Les patientes seront prises en charge, gratuitement, à l’aide de nos partenaires ».

Après avoir remercié, chaleureusement, l’équipe des sages femmes, le Médecin-chef du District sanitaire de Dahra, Mamadou Thioro Mbaye, et son équipe « comptent inclure ces activités ponctuelles dans la routinisation, en relevant le plateau technique des différentes structures sanitaires ».

Mamadou Moustapha Ndiaye (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Démantèlement d’un réseau de prostitution à la Médina : 15 interpellations, des préservatifs et 16 téléphones saisis

Le Commissariat d’arrondissement de la Médina a mené une opération de sécurisation ciblée, le 7 juin 2026, agissant...

Affaire Khadim Ba : le Forum du Justiciable tape du poing sur la table et réclame la transparence

Le dossier Khadim Bâ mérite d’être traité avec toute l’attention et l’équité que requiert la justice. C’est du...

Kolda : un homme âgé de 20 ans tué par la foudre à Vélingara

Un jeune homme âgé de vingt ans a été tué par la foudre dans la nuit de lundi...

Lutte contre le trafic de drogue : 6 individus interpellés à Diamniadio avec du chanvre indien et du Kush

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, six (06) individus ont été interpellés à...