La population de la commune de Ngayokheme dans le département de Fatick a fortement répondu, ce dimanche à l’appel de leur maire Mbagnick Ndiaye à l’occasion de sa journée de propreté.
La jeunesse et les femmes étaient les plus visibles à ce rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président Macky Sall pour un ‘‘Sénégal zéro déchet’’.
Le maire a promis une enveloppe financière au village le plus propre parmi les 18 de la commune de Ngayokheme avec en prime une grande soirée folklorique de remerciement avec les plus grands musiciens sérères.
« Je suis entièrement satisfait de cette grande mobilisation de la population de Ngayokheme mais également de l’appui venant des communes voisines. Ce jour de propreté est extrêmement important conformément au souhait du chef de l’État » annonce Mbagnick Ndiaye.
Jusqu’au environ de quatorze heures, les populations en particulier la jeunesse a travaillé sous les chansons. Pour le maire, le secret de la forte mobilisation et de l’implication s’explique par le fait qu’il n’existe pas de sensibilité politique chez-lui .
« Ici, nous sommes tous des parents. Tout le monde a mobilisé. Les chants galvanisent les troupes et cela nous rappelle la culture sérère quand nous travaillions dans les champs. Ici, il n’existe que la coalition Benno Bokk Yaakaar », s’est réjoui le nouveau président du Conseil d’administration de la Sodefitex.
Cet grand engouement est du aussi qu’à Ngayokheme, les dimanches sont consacrés au nettoyage des différents quartiers.
En collaboration avec le sous-préfet de Niakhar et les chefs de village, un calendrier de propreté a été établi dans la commune. « Aujourd’hui, nous sommes ici, dimanche prochain, ce sera le tour du village de Ngonine et ainsi de suite », annonce le maire.
Pour la pérennisation de la propreté dans sa commune,Mbagnick Ndiaye promet « un prix au village le plus propre
Matar DIOUF, Correspondant à FATICK (Actusen.sn)