La journée mondiale de la Santé mentale sera célébrée demain, 10 octobre, au Sénégal à l’instar de la communauté internationale. Le thème de cette année sera : « S’unir pour la santé mentale : Investissons ! », indique un communiqué transmis à « Actusen.sn ».
« Ce thème est choisi dans le but d’attirer l’attention des partenaires et la population de s’investir dans la santé mentale. Ainsi, la célébration de la journée de la santé mentale sera l’occasion cette année de manifester notre solidarité envers les malades mentaux en rupture familiale et vivant dans la rue », souligne la même source.
Pour ce faire, le réseau REPOSAMS lance un appel à l’Etat au Ministère de la Santé et de l’Action sociale pour la mise en place de structures de prise en charge décentralisées dans toutes les régions du Sénégal. Les membres du réseau demandent aussi la prise en charge des malades mentaux errants dans la politique de couverture maladie universelle et que l’ensemble des malades mentaux puissent bénéficier de la carte d’égalité des chances au même titre que les autres handicapés.
Adja Saliou Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)