Le président de la République a présidé la journée nationale des Forces armées ce matin, au camp Dial Diop. Lors de cette cérémonie, Macky Sall a fait part de la nécessité de protéger nos frontières, afin de l’épargner les menaces terroristes.
«La notion même de protection de frontière revêt aujourd’hui de nouvelles dynamiques. Il en est ainsi parce que la frontière reste toujours pertinente au sens classique, c’est-à-dire terrestre, maritime et aérien. Elle est devenue plus diffuse et plus difficile à protéger en raison de nouvelles menaces susceptibles de l’affecter. Je pense au terrorisme, à la cybercriminalité et aux crimes transfrontaliers et aux périls environnementales et sanitaires, entre autres. C’est donc à la lecture de ces nouveaux défis que doit se comprendre la protection des frontières», dit-il.
«La modernisation et l’implantation de différentes bases et stations navales et fluviales à Saint-Louis, Elinkin, Djifère, Podor et Matam est en cours. Quant à la gendarmerie nationale, son effectif a doublé ses dix dernières années avec l’objectif de le porter à 20 000 militaires à l’horizon 2025. Avec les nouvelles infrastructures prévues, y compris dans le domaine social, il s’agira d’améliorer le cadre de vie des militaires et de leurs familles. De nouvelles unités seront installées le long de nos zones frontalières et la gendarmerie sera renforcée dans ces missions de sécurité aérienne, maritime, fluviale et ferroviaire», promet-il.
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire Actusen.sn)