ACTUSEN
NewsSociété

Jugé pour meurtre et une kyrielle de crimes : Abdoulaye Thiombane risque 10 ans de réclusion criminelle

Écroué depuis janvier 2016, Abdoulaye Thiombane a, enfin, fait face au juge de la chambre criminelle du tribunal d’instance de Dakar. Il a été arrêté pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis avec violence et usage de véhicule avant que la police ne le désigne comme étant le meurtrier du défunt Wally Ndour  sauvagement agressé au couteau par des voleurs.Le maître des poursuites a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle à son encontre.

C’est pour des faits de meurtre, d’association de malfaiteurs et de vol en réunion commis avec violence et usage de véhicule que le sieur Abdoulaye Thiombane a été appelé à la barre de la chambre criminelle du tribunal d’instance de Dakar, hier. En effet, tout est parti de l’agression subie par Abdou Rahmane Diallo et sa sœur. Ce jour-là, ce dernier a renversé un scooter à bord duquel étaient montées deux (2) personnes qui lui ont arraché son sac. Ayant raté leur coup, ils se sont relevés et pris la fuite, abandonnant ainsi leur moto et le sac volé. Ainsi, il ressort de la procédure d’enquêtes que c’est dans un temps très voisin de l’action que Abdoulaye Thiombane a été identifié par la foule qui l’a poursuivi et  extrait des maraîchages où il s’était réfugié avec une blessure à la tête.
Devant les enquêteurs, il a contesté les faits. Toutefois, il a expliqué avoir été témoin de la scène et l’a décrit dans les moindres détails avant de revenir sur ses propos pour soutenir, à l’instruction, qu’il a été interpellé par une foule qui l’accusait des faits dont il n’avait même pas connaissance.

Arrêté pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis avec violence et usage de véhicule, Abdoulaye Thiombane a été désigné par la police comme étant le meurtrier du défunt Wally Ndour

Dès son interpellation, les enquêteurs se sont rendu compte que Abdoulaye Thiombane correspondait à la description d’une personne recherchée pour le meurtre d’un certain Wally Ndour qui a été attaqué par un voleur. En effet, Wally a été sauvagement agressé dans la nuit du 21 novembre 2015 alors qu’il revenait de voyage, sac au dos. Des agresseurs voulaient accaparer son sac au niveau de Sips. Il s’est défendu et l’agresseur a réussi à lui asséner un coup de couteau dans la cage thoracique. Les témoins de l’agression, Massaer Ndiaye et Abdou Lahat Sow, qui étaient à bord d’un taxi, n’ont pas osé s’interposer entre l’agresseur et Wally mais ils ont suivi la scène. Voyant la victime agoniser, ils l’ont embarqué dans leur taxi et l’ont amené à la police et le commissaire leur a dit de l’acheminer à l’hôpital de Grand Yoff. De là-bas, le spécialiste les a, à nouveau, orientés à l’hôpital Fann où il a succombé.

Interrogé à cet effet, A. Thiombane a contesté les faits alors que les témoignages de Massaer Ndiaye et Abdou Lahat Sow, témoins oculaires de l’agression, sont formels. Lorsque les policiers ont présenté Abdoulaye Thiombane et six (6) autres personnes aux témoins, ces derniers ont formellement identifié l’accusé.

À la barre de la chambre criminelle, Abdoulaye Thiombane a persisté dans ses dénégations. Après avoir déclaré n’être lié ni de près ni de loin à la mort de Wally Ndour, il a réfuté les faits de vol qui lui sont imputés.
« Je suis mécanicien et électricien en même temps. La voiture d’un client est tombée en panne et il est venu louer mes services. Je l’ai accompagné et réparé son véhicule. À mon retour, je suis passé au marché Zinc chez un marchand ambulant qui me vendait des sous-vêtements. En rentrant chez moi aux HLM, j’ai trouvé un bain de foule sur le chemin et subitement ils se sont mis à crier au voleur. C’est ainsi que l’un d’eux m’a asséné un coup de pierre à la tête et je me suis évanoui », s’est-il défendu. Alors que selon l’accusation, quand les enquêteurs ont effectué un transport des lieux au marché Zinc pour voir ledit vendeur de sous-vêtements, l’accusé peinait à leur montrer celui-ci.

Le maitre des poursuites a requis l’acquittement de l’accusé au bénéfice du doute pour le crime de meurtre et qu’il soit, par contre, retenu dans les liens de la détention pour les autres crimes

Le représentant du parquet, dans ses observations, a requis l’acquittement d’Abdoulaye Thiombane au bénéfice du doute pour le crime de meurtre car, selon lui, il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire. « Il n’y avait que 2 témoins qui n’ont pas pu être contactés dans la phase d’instruction alors qu’ils sont les seules personnes qui ont des éléments probants pour asseoir la culpabilité de l’accusé. J’aurais voulu les avoir ici pour savoir à quelle distance ils se trouvaient. Puisque je n’ai pas de réponse à cette question, il me serait difficile de soutenir le meurtre », soutient le parquetier.
En revanche, concernant les faits de vol, le représentant du ministère public estime qu’ils sont largement établis. À cet effet, il a demandé au président de l’audience de bien vouloir le retenir dans les liens de la détention et le condamner à 10 ans de réclusion criminelle. À sa suite, les avocats de la défense ont, à tour de rôle, sollicité l’acquittement pur et simple de leur client aussi bien du crime de meurtre que des autres faits. La chambre rendra son verdict le 16 novembre prochain.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment