ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Jugé pour vol à l’arraché au préjudice d’un ressortissant de la Grande Bretagne : Idy Konté prend un (1) an de prison ferme 

Prévenu de vol à l’arraché avec violence, Idy Konté faisait face, hier, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar qui l’a condamné à une peine de 2 ans dont 1 an ferme. Courant décembre 2021, accompagné de son complice, un certain Khadim qui est en cavale, il a arraché le sac à dos du ressortissant de la Grande Bretagne, Sean James Ryder, au niveau de la corniche-Est. Le maître des poursuites avait requis 3 ans contre lui.
Le sieur Idy Konté a écopé, hier, d’une peine d’un (1) an ferme. Il a été reconnu coupable du délit de vol à l’arraché avec violence au préjudice du ressortissant de la Grande Bretagne, Sean James Ryder. Il comparaissait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Les faits, qui lui valent cette lourde sentence remontent à la date du 4 décembre dernier. De l’économie de la déclaration de la partie civile, on peut retenir que devant rentrer en Grande Bretagne, ses deux collaborateurs et lui sont sortis tôt ce matin de l’hôtel IBIS où ils logeaient pour aller faire leur test PCR à l’institut Pasteur de Dakar.
Ils ont alors décidé d’y aller à pied, en prenant la corniche Est pour profiter de la vue de l’océan. Mais c’est juste après avoir dépassé le restaurant à l’enseigne « LAGON 1 », que deux (02) individus à bord d’un scooter lui ont arraché son sac à dos, en le traînant au sol sur plusieurs mètres. Non seulement ils emportent le sac mais aussi le Britannique se retrouve avec des blessures au niveau du bras et de la hanche. Ainsi, les malfaiteurs ont réussi à disparaître après leur forfait. Aussi, selon le sieur Sean James Ryder, il y avait un traceur dans le sac à dos qui contenait aussi son téléphone portable de marque iPhone XR, un MacBook pro 2020, son passeport anglais et ses cartes bancaires.

Ainsi, le traceur lancé sur place, a permis de localiser le sac à dos à Yoff. C’est ainsi qu’ une mission a été donnée aux éléments de la Brigade de recherche de se rendre sur les lieux aux fins de reconnaissance, d’identification et, le cas échéant, d’interpellation. Selon les éléments enquêteurs, le mis en cause a été retrouvé à Yoff devant une maison en possession de tous les objets qui ont été arrachés au plaignant. Aussi, les flics ont retrouvé en sa possession la moto ayant servi au vol du téléphone de marque Beverly de couleur noire et dépourvue de plaque, cinq (5) téléphones portables de marques diverses dont il déclare méconnaitre les codes de déverrouillage, une montre électronique, un appareil d’auto-surveillance de la glycémie, deux (2) trousseaux contenant une carte d’identité au nom de Khady CISS, une carte Wave et des bijoux en argent.

Interrogé sur les faits, Idy Konté passe aux aveux, sans difficultés

Interpellé verbalement sur les faits, le nommé Idy Konté reconnaît sans difficultés avoir arraché le sac du sieur Ryder le même jour en centre-ville et déclare avoir agi en compagnie de son ami nommé Bamba, sans autres précisions, qui conduisait la moto mais qui a réussi à prendre la fuite, dès qu’il a senti la présence des policiers sur les lieux de leur interpellation. C’est ce même discours qu’il a tenu, hier, à la barre des flagrants délits de Dakar. « Ce jour-là, j’ai passé toute la nuit précédente dans un bar dénommé ‘’Bénin’’ sis à Dieuppeul. Bamba est venu me trouver là-bas.
Lors de notre discussion, il m’a demandé de l’accompagner dans son secteur, car il y a des opportunités de faire des affaires, c’est-à-dire de voler à l’arraché les bagages de personnes qui marchent. C’est ainsi que nous avons fait des tours en ville jusqu’à un lieu que j’ignore car j’étais ivre. Lorsque nous avons aperçu un homme blanc accompagné de deux individus, le nommé Khadim m’a demandé d’arracher son sac à dos, une fois arrivé à sa hauteur et lui, il va accélérer pour faciliter notre fuite », indique le prévenu.

Le représentant du Ministère public requiert une peine de trois (3) ans contre le prévenu

Poursuivant sa narration, le prévenu informe qu’arrivé à hauteur de leur cible, il a arraché son sac à dos avant de prendre la fuite comme prévu. « Je lui ai dit, en cours de route, qu’on aille à Yoff chez ma copine pour que je puisse prendre un bain avant qu’on ressorte. Nous sommes allés à Yoff dans la chambre de ma copine. Le nommé Khadim a photographié l’ordinateur portable MacBook pro 2020 et l’iPhone XR avec mon téléphone pour l’envoyer à son receleur car, dit-il, son téléphone-portable n’avait pas de connexion. Il a pris, par la suite, son téléphone pour appeler son receleur qui lui a demandé d’aller donner la machine et le téléphone à une tierce personne, pour que cette dernière lui donne l’argent. Lorsque nous sommes sortis de la maison, on a croisé un des policiers en bas des escaliers qui m’a interpellé et le nommé Khadim a pris la fuite .»

Convaincu de la constance des faits, le représentant du Ministère public a requis à l’encontre d’Idy Konté une peine ferme de trois (3) ans. À sa suite, le conseil de la défense, Me Michel Ndong, a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Mais, Idy Konté ne bénéficiera pas de la clémence de la Juridiction qui, après avoir délibéré, l’a déclaré coupable avant de le condamner à une peine d’un (1) an ferme.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment