Ainsi, le traceur lancé sur place, a permis de localiser le sac à dos à Yoff. C’est ainsi qu’ une mission a été donnée aux éléments de la Brigade de recherche de se rendre sur les lieux aux fins de reconnaissance, d’identification et, le cas échéant, d’interpellation. Selon les éléments enquêteurs, le mis en cause a été retrouvé à Yoff devant une maison en possession de tous les objets qui ont été arrachés au plaignant. Aussi, les flics ont retrouvé en sa possession la moto ayant servi au vol du téléphone de marque Beverly de couleur noire et dépourvue de plaque, cinq (5) téléphones portables de marques diverses dont il déclare méconnaitre les codes de déverrouillage, une montre électronique, un appareil d’auto-surveillance de la glycémie, deux (2) trousseaux contenant une carte d’identité au nom de Khady CISS, une carte Wave et des bijoux en argent.
Interrogé sur les faits, Idy Konté passe aux aveux, sans difficultés
Le représentant du Ministère public requiert une peine de trois (3) ans contre le prévenu
Poursuivant sa narration, le prévenu informe qu’arrivé à hauteur de leur cible, il a arraché son sac à dos avant de prendre la fuite comme prévu. « Je lui ai dit, en cours de route, qu’on aille à Yoff chez ma copine pour que je puisse prendre un bain avant qu’on ressorte. Nous sommes allés à Yoff dans la chambre de ma copine. Le nommé Khadim a photographié l’ordinateur portable MacBook pro 2020 et l’iPhone XR avec mon téléphone pour l’envoyer à son receleur car, dit-il, son téléphone-portable n’avait pas de connexion. Il a pris, par la suite, son téléphone pour appeler son receleur qui lui a demandé d’aller donner la machine et le téléphone à une tierce personne, pour que cette dernière lui donne l’argent. Lorsque nous sommes sortis de la maison, on a croisé un des policiers en bas des escaliers qui m’a interpellé et le nommé Khadim a pris la fuite .»
Convaincu de la constance des faits, le représentant du Ministère public a requis à l’encontre d’Idy Konté une peine ferme de trois (3) ans. À sa suite, le conseil de la défense, Me Michel Ndong, a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Mais, Idy Konté ne bénéficiera pas de la clémence de la Juridiction qui, après avoir délibéré, l’a déclaré coupable avant de le condamner à une peine d’un (1) an ferme.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)