Poursuivie d’offre et de cession de chanvre indien, Khady Ndour a bénéficié d’une requalification des faits en détention de chanvre indien en vue d’usage. Ainsi, elle a été condamnée à 2 mois d’emprisonnement ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Au courant du mois de janvier, les éléments du commissariat de Bargny ont interpellé le nommé Amadou Seck, un consommateur de chanvre indien. Trois cornets ont été trouvés par devers lui. Lors des interrogatoires, il a affirmé s’être procuré ces sachets chez une dame du nom de Khady Ndour, habitant au rond-point Sococim. À l’en croire, il les a achetés à 1 000 francs l’unité. Poursuivant l’enquête, les flics ont été conduits chez la dame. Mais, arrivés chez elle, les circonstances dans lesquelles Khady Ndour a été trouvée ont étayé les accusations du sieur Amadou Seck. Confortablement assise dans sa chambre, elle humait calmement l’herbe prohibée. Surprise la main dans le sac, les agents ont ainsi procédé à son arrestation.
Mère de quatre enfants, Khady a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits pour répondre des faits d’offre et de cession de chanvre indien. Petite de taille, la prévenue est âgée de quarante hivernages. Devant le prétoire, Khady a soutenu ne connaître Adama Seck ni d’Adam ni d’Eve. «Quand les policiers ont débarqué chez moi, ils m’ont trouvée en train de m’appliquer du lait hydratant sur le corps. Je ne me sentais même pas bien. Ils ont fouillé toute la chambre, mais n’ont rien trouvé. Je ne connais pas Amadou Seck», soutient-elle.
N’ayant pas voulu se départir de son masque comme pour cacher quelque chose, le magistrat lui demande de l’enlever. Le masque retiré, la juge lui lance : « A regarder ton visage et tes lèvres, on sait automatiquement que tu es usagère de la drogue.» Ne voulant pas entendre ce reproche, la dame, qui a déjà un passé pénal pour détention et usage de chanvre indien, déclare avec témérité : «Je ne fume pas de chanvre indien. Je fume de la cigarette, du Marlboro rouge.»
Pourtant, à l’enquête préliminaire, elle avait soutenu qu’elle s’adonnait à la vente de chanvre indien parce qu’elle n’avait pas de quoi nourrir ses enfants. Lors de cette interrogation, elle a fait croire qu’elle avait acheté la drogue, qu’elle fume depuis deux ans et vend depuis 1 an, à la gare routière de Diamniadio. Mais devant la barre, elle a balayé d’un revers de main ces dépositions qu’elle avait auparavant tenues.
Le Ministère public, dans ses réquisitoires, a demandé au tribunal de déclarer la prévenue coupable des chefs et la condamner à une peine d’emprisonnement de 2 ans ferme. Après délibéré, Khady Ndour, reconnue coupable de détention de chanvre indien en vue d’usage, après disqualification des faits, est retournée à la citadelle du silence où elle va séjourner pour une durée de 2 mois.
Le verdict prononcé, Khady éclate en sanglot, les mains portées sur la tête. Mais la juge, insensible à ses larmes, l’a sommée d’arrêter ses pratiques délictuelles. «Épargne-nous tes larmes et arrête de fumer! C’est la deuxième fois que tu te présentes devant cette barre. La troisième fois, tu auras une peine d’au moins deux ans», a-t-elle martelé.
Adja Khoudia Thiam, Stagiaire-Actusen.sn