Âgé de 50 ans, Médoune Gningue est attrait devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre au chef d’abus de confiance. Le préjudice est estimé à 44.485.000 francs Cfa. Commerçant et domicilié à Yarakh, le « réfanois » conteste les faits qui lui sont reprochés malgré les factures qui l’accablent. Il est condamné à six mois d’emprisonnement dont deux mois ferme.
44 millions est la somme détournée dans la boutique d’Ousmane Fall. Médoune Gningue est désigné être le responsable. Âgé de 50 ans, le monsieur faisait partie des hommes de confiance du plaignant. D’ailleurs, c’est après 10 ans de service que celui-ci a décidé de lui confier la gestion de sa boutique située au centre-ville. Avec un chiffre d’affaires annuel de deux milliards, 2.000.000.000 de francs Cfa, son patron faisait l’inventaire au bout de chaque année. Pris par les affaires, ce dernier s’est absenté pendant et a laissé le sieur Gningu, la totale gouverne. Il était loin de se douter que sa fortune n’était pas entre de bonnes mains comme, il l’imaginait. C’est au bout de deux ans qu’il est venu au contrôle.
Il relève de l’inventaire un manquement de de 44.485.000 francs Cfa. Suite à ce déficit hors normes, le sieur Fall a porté l’affaire en justice. Entendu, Médoune Gningue conteste les faits qui lui sont reprochés. À l’en croire, c’est une erreur de facturation. Nonobstant cet argument obsolète, le mis en cause est placé sous mandat de dépôt.
Présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu garde la même ligne défensive. Médoune jure n’avoir touché aucun centime de la boutique de Fall. Il dira : «c’est une erreur de facturation. Je lui ai dit à maintes reprises. Parfois il y avait des factures mélangées lors de la livraison. Je l’ai signalé plus d’une fois puis après j’ai lâché prise pensant que ce n’était pas grave. Je n’ai pas vu ni touché aux 44 millions dont il parle. Il y a un crédit client évalué à 10 millions justifié par les pièces qu’il a fournies». Cependant selon le plaignant absent lors de l’audience, le préjudice dépasse de loin la somme de 44 millions. Mais par manque de preuves probantes, il l’a omis du dossier.
Toutefois, le ministère public requiert l’application de la loi pénale tandis que les conseils de la défense sollicitent la clémence du tribunal. Selon Me Baba Diop la situation du prévenu est dû au fait qu’il n’a aucune notion en gestion ni en compatibilité et qu’on a malgré tout légué la gestion d’une aussi grande entreprise avec un chiffre d’affaires de 2 milliards. «Il n’est même pas en mesure d’expliquer la principale raison du problème. Cet homme n’a même pas l’air de quelqu’un qui détient des millions. L’imputabilité de ce délit cause problème», a plaidé la robe noire qui clame le renvoie de Médoune Gningue des fins de la poursuite. Finalement cette requête n’a pas eu l’effet escompté. En effet, le tribunal après en avoir délibéré a déclaré Médoune Gningue coupable des chefs d’abus de confiance. Le juge le condamne à six mois d’emprisonnement dont deux mois ferme et réserve les intérêts de la partie civile.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)