«Je prie pour le repos de l’âme de ma mère. Je demande pardon à mon père. Je lui ai causé beaucoup d’ennuis. Je réitère mon pardon envers lui. Je demande pardon à tous les Sénégalais, et particulièrement, ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve et qui sont venus rendre visite en prison. Je remercie mes codétenus, le Directeur, les gardes pénitentiaires. Ils ont été ouverts envers moi et m’ont permis de m’entrainer en prison, estimant que je pouvais avoir un combat entre temps. Cela me touche profondément».
C’est le propos de Lac Guiers 2, après sa sortie de prison ce vendredi, après avoir obtenu une liberté provisoire. Placé sous mandat de dépôt en mai dernier, il est poursuivi pour escroquerie au visa au préjudice de plusieurs plaignants. Disons que pour obtenir la liberté provisoire, il a dû verser une importante somme d’argent qui servira à rembourser les plaignants. D’ailleurs, ses pairs lutteurs avaient lancé une collecte de fonds pour le soutenir dans cette épreuve.
Pour rappel, le leader de l’écurie Walo – et son bras droit A.S Diagne, avant son arrestation, avait plus d’une dizaine de plaintes contre eux. C’est le 15 mai que Lac de Guiers 2 sera arrêté par le Commissariat de Guédiawaye. Les victimes, qui voulaient voyager en Angleterre, s’étaient attaché les services du lutteur et de son collaborateur. Dans leurs plaintes, les candidats au voyage disaient avoir versé des montants, qui varient entre 2 millions de francs Cfa, 4 millions de francs Cfa et 5 millions de francs Cfa. Mais ne verront jamais la couleur d’un Visa.
Amadou DIA (Actusen.sn)