La plateforme digitale «Kaay nu fo», initiée et mise en œuvre par l’Agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits (Anpectp) a été, officiellement lancée, ce mardi. Un projet qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire par les contes, jeux et jouets traditionnels.
Selon Thérèse Faye Diouf, qui a assisté à cette cérémonie, ce projet est un instrument, qui s’inscrit en droite ligne de cette volonté de former des hommes et des femmes capables de prendre en charge leur propre destinée et de participer valablement à la transformation positive de leur société.
«Il s’agit de diversifier les contenus programmatiques pour la petite enfance, en contextualisant au mieux les enseignement-apprentissages à travers des supports éducatifs de qualité, adaptés à nos réalités socioculturelles», a dit la Directrice générale de l’Anpectp.
Qui estime que ce projet va apporter une réponse du sous-secteur dans ce contexte de Covid-19. «La thématique de la digitalisation des contes, des jeux et jouets traditionnels pour la petite enfance, initiée par l’Anpectp, avec le concours de la Der et aux autres partenaires, constitue, à travers le lancement de la plateforme Kaay ñu fo, une réponse adéquate du sous-secteur de la petite enfance dans un contexte fortement marqué par la pandémie de la Covid-19», a expliqué la mairesse de la nouvelle commune de Diarrère.
Pour elle, «après les 5 projets développés via la plateforme, la digitalisation des 135 jeux restants du répertoire des jeux et jouets traditionnels de la petite enfance, la traduction des contenus des jeux en langues nationales, la numérisation des cahiers d’activités et l’équipement du studio express 3D sont au registre des perspectives du projet».
A ce titre, Mme Thérèse Faye Diouf a lancé un appel solennel aux partenaires techniques et financiers pour appuyer ces prochaines étapes du projet. Mme Thérèse Faye Diouf a remercié le Docteur Massamba Gueye qui selon elle «a bien voulu mettre à sa disposition un répertoire de 400 contes qui nous a précieusement aidé dans le travail».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)