Le Conseil municipal de Kaffrine a adopté le budget de la mairie pour l’exercice 2025. La séance, tenue sous la présidence du maire Abdoulaye Saydou Sow a été marquée par un débat constructif et l’unanimité des conseillers municipaux. Pour la première fois, le budget communal dépasse la barre symbolique de 1,5 milliard F Cfa. «Nous avons travaillé dans un esprit d’unité, au-delà des sensibilités politiques. Ce budget reflète notre engagement collectif pour le développement de Kaffrine. Ce résultat traduit la performance de notre administration municipale et illustre notre capacité à mobiliser des ressources pour Kaffrine. Le budget 2025 accorde une place centrale aux investissements dans des secteurs clés comme l’éducation, avec la construction et l’amélioration d’infrastructures scolaires pour répondre au déficit et aux besoins de la commune», a déclaré le maire Abdoulaye Sow.
Le maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow précise qu’avec le budget 2025 estimé à 1,5 milliard, une attention particulière sera accordée à la réhabilitation du marché central, à l’aménagement de la place de l’Indépendance, au désengorgement des marchés secondaires, à l’accès à l’eau et à l’électricité, avec l’accélération des projets pour garantir un accès équitable aux services de base, au renforcement des équipements des postes de santé suivi d’une reconnaissance nationale pour la qualité de la carte sanitaire de Kaffrine. «L’appui aux femmes et aux jeunes, avec la mise en place de crédits pour encourager l’entrepreneuriat féminin et la création d’activités génératrices de revenus, sera mis en œuvre. Pour la première fois, nous avons alloué des fonds pour soutenir les femmes dans leurs projets économiques. Si ce modèle réussit, nous l’élargirons aux jeunes», dit-il.
Abdoulaye Saydou Sow a également indiqué que certains défis, comme la lutte contre les inondations, nécessitent une collaboration étroite avec les autorités nationales. «Nous allons tenir des rencontres imminentes avec le ministère de l’Hydraulique pour élaborer des solutions durables. Par ailleurs, la commune explore des partenariats additionnels pour financer des projets non inscrits dans le budget initial. Nous allons mobiliser d’autres ressources, notamment à travers des structures gouvernementales et non gouvernementales», a fait savoir l’ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. A noter que la séance a été tenue en présence de Madame le préfet du département de Kaffrine.
Actusen.sn