Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a procédé, hier, à la pose de la première pierre pour la reconstruction de la grande mosquée de Kaffrine. La cérémonie a enregistré une forte présence des autorités administratives et religieuses de la région de Kaffrine ainsi que la population de la ville.
A travers une note postée sur sa page Facebook, Abdoulaye Sow explique que «l’édification de cette mosquée R+1 bâtie sur une surface de 750 m2, entre dans le cadre du Programme national de modernisation des villes religieuses (Pnamvr), piloté par la Direction générale de l’Urbanisme et de l’architecture (Dgua)».
Le ministre Abdoulaye Saydou Sow a par la suite effectué la remise des clefs des annexes de la mosquée (morgue, blocs toilettes-ablutions, daara, espace prière des femmes) déjà réalisées. Le ministre a salué le démarrage du projet et souligne qu’il participe à la modernisation de la capitale du Ndoucoumane après l’ouverture de l’hôpital régional et de l’Université du Sine-Saloum, l’aménagement paysager de la ville, etc.
Érigée sur 2 niveaux, avec 640 m2 de surface pour les salles de prière, la mosquée est composée de quatre (4) minarets et de cinq (5) coupoles. D’un coût global de 259 774 000 F Cfa, elle sera réalisée sur une durée de dix (10) mois.
Actusen.sn