Les députés Mame Diarra Fam, Déthié Fall et les autres manifestants arrêtés lors du rassemblement avorté de Yewwi Askan Wi vont rester en prison. Leur procès qui était prévu ce mercredi a été renvoyé jusqu’au 27 juin. Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a estimé que la salle ne pouvait pas contenir toutes les personnes arrêtées dans cette affaire.
«Pour la première fois, il y’a une quasi-unanimité autour du fait que la cour suprême en ne nous suivant pas, vient pour la dernière fois, d’anéantir le peu de crédibilité qui restait à la justice sénégalaise parce qu’en moins d’une semaine le conseil constitutionnel s’est dédit. C’est dommage que nos camarades aient été arrêtés pour ces raisons-là, c’est inacceptable, inqualifiable et injustifiable», regrette-t-il.
D’après l’ancien maire de Dakar, le parquet et le gouvernement ont tout fait pour transformer les otages en détenus et prisonniers politiques.
«C’est ça la vraie signification de la décision d’aujourd’hui. D’abord on interpelle des députés qui sont en session sous le couvert d’un flagrant délit, c’est dire alors que c’est un flagrant délit en continu parce qu’ils sont arrêtés depuis lors, on devait les juger, aujourd’hui, pour des raisons fallacieuses», a-t-il dit.
Adja Thiam (Actusen.sn)