La «fronde» née au sein de la Ligue démocratique (Ld) risque de faire très mal. Déjà, certains parlent de crise du parti même si les cadres ou ténors refusent d’emprunter le mot.
Madame la Ministre, Khoudia Mbaye, s’adressant aux «frondeurs», lâche dans Les Echos : «quand on est né dans les délices, les délices du pouvoir ne vous font absolument rien». Car, pour elle, être dans les rangs du régime en place ne donne pas forcément une occasion de goûter aux délices.
Pour la mairesse de Gandon (région de Saint-Louis), le Parti a bien compris ce que veulent les camarades de Souleymane Guèye Cissé. «On parle de Ld-debout ; debout c’est Taxaw. Et, Taxaw c’est pour aller à Taxawu», dit-elle.
La dame se veut très claire. D’ailleurs, elle affirme à qui veut l’entendre que «tout ce que font ces gens, c’est un débat de bas étage, dans lequel je ne voudrai pas m’engager».
Pour rappel, depuis le week-end dernier, certains membres de la Ld, en l’occurrence Cheikh Guèye, Souleymane Guèye Cissé et Cie ont lancé un mouvement «Ld-debout» pour, disent-ils, dénoncer les irrégularités de la « Ld », leur parti politique d’origine.
Actusen.com