Contribution

Koul 2019 avec Macky Sall

La commune de Koul compte 105 villages pour près de 30000 habitants, situé dans l’arrondissement de Mérina Dakhar du département de Tivaouane.  Ces 30000 citoyens sénégalais vivent des difficultés de tous ordres.

Taux d’électrification très faible, des villages de plus de 2000 habitants  et d’autres à vocation religieuse sont toujours dans les ténèbres. Des forages qui satisfont les besoins des populations en eau potable continuent de consacrer une grande partie de leurs recettes è l’achat de carburant quand on sait que l’accès à l’électricité allégerait sensiblement les charges.

 En termes de pistes de production c’est le désert total.

 La communauté rurale de Koul est la dernière du département de Tivaouane  à avoir un collège qui est encore sous abris provisoire quand  d’autres en ont plusieurs et même des lycées.

 Les questions de santé restent préoccupantes malgré l’acquisition d’une vielle guimbarde qui tient lieu d’ambulance.

 Sur le plan politique la commune accorde ses suffrages depuis 2002 de façon majoritaire au PDS qui même du temps de sa gloire méprisait notre commune et ne peut revendiquer aucune réalisation d’envergure. Et depuis 2012 avec l’accession de l’APR au pouvoir central, dans la commune le parti présidentiel est empêtré dans des querelles de positionnement qui nous plongent dans une léthargie inacceptable.

Malgré une solide implantation, Bennoo Bokk Yaakaar ne parvient toujours pas à s’imposer à cause d’un leadership pas du tout fédérateur encore moins attrayant. Pour dépasser cet état de fait un groupe de militants qui constituent la majorité de ceux qui dans cette commune ont soutenu le candidat de coalition Macky 2012 sesont réunis pour mettre sur pied une structure

dénommée « Koul 2019 Ak Macky Sall » KAM 2019 dont l’objectif principal est de contribuer de façon décisive à l’émergence de notre commune par une mobilisation de toutes les forces vives de la commune en vue d’identifier les difficultés et aspirations des populations pour solutionner ceux qui peuvent l’être par nos propres moyens ou avec l’aide de partenariats diversifiés et en les posant avec la fermeté qui sied aux niveaux indiqués. Cela passera par un raffermissement des liens au sein de l’APR pour faciliter sa massification accroitre la cohésion de Bennoo Bokk Yaakaar au niveau local pour l’amener à des succès éclatants en 2017 et en 2019. L’unique arme qui doit être la nôtre c’est être à l’écoute des populations avec humilité, un grand respect et une grande considération.

Nous sommes convaincus qu’avec les programmes et projets déclinés par le président Macky Sall (P.U.D.C., Bourses de sécurité familiale, C.M.U)  pour corriger toutes les injustices sociales, des avancées notables peuvent être engrangées. Déjà un programme d’électrification de 18 villages est en cours et les traces sont déjà visibles sur le terrain , ce qui conforte le choix que nous avions porté sur le Président Macky Sall depuis 2012 et nous pousse à ne ménager aucun effort pour contribuer à lui donner une majorité confortable à l’assemblée nationale en 2017 et un deuxième mandat en 2019 pour pouvoir nous mobiliser pour prendre enfin notre destin en main et apporter le renouveau du leadership dont notre commune a tant besoin.

Nous ne pouvons ne pas mettre en garde les responsables du parti et de l’état qui seraient tentés d’accaparer toutes les retombées des programmes et projets cités ci-dessus au profit de leur seul profit, et à ceux qui sans maitrise des réalités politique et sociologique essaieraient de continuer à nous imposer un leadership d’échec .

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire