La Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (Bimao) est dans une tempête digne du nom. Pour cause, renseigne Libération, la structure bancaire a vu 20 de ses milliards s’envoler à tir-d’ailes. Suffisant pour que, écrit le journal de Mermoz, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest sorte de ses gonds et tape du poing sur la table.
Le canard de Cheikh Mbacké Guissé parle de cabale dirigée contre l’actuel Directeur général, Aboubacry Datt, alors que « les 20 milliards F Cfa ont été octroyés en crédits dans des conditions quasi-scandaleuses ».
La preuve, renchérissent nos confrères, « un Sénégalais, qui a bénéficié d’un prêt de spt milliards F Cfa, voulait donner à la Bimao un de ses immeubles du Point E en guise de location pour 25 ans, histoire de rembourser, à sa manière, sa créance, mais c’est peine perdue. Dans la mesure où la Bceao a opposé une fin de non-recevoir à ce compromis.
Le journal révèle que le fils d’un haut cadre du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan est au coeur des manoeuvres contre l’actuel Dg de la Bimao, Aboubacry Datt, alors que celui-ci n’a aucune part de responsabilité dans la situation que traverse la Banque.
Actusen.com