Le leader du Pastef aurait dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d’accuser le gouvernement d’être responsable de cette troisième vague de contaminations. Ousmane Sonko qui avait fait cette sortie lors d’un point de presse a, en effet reçu, une réponse à la hauteur de ses propos. Et c’est la Convergence des cadres républicains (Ccr) qui est montée au créneau pour remettre le parlementaire à sa place.
«L’Etat s’est, grâce au management du président Macky Sall, engagé à accélérer la cadence dans la fourniture de vaccins et l’ouverture d’espaces dédiés pour permettre aux Sénégalais de se préserver dans la chaine de contamination. La Ccr relève pour le condamner que c’est dans cet élan unitaire qu’un quidam aux rêves démesurés s’est engagé dans une entreprise de démobilisation des populations dans le but non exprimé de saper la riposte nationale alors que les efforts déployés par l’Etat dans le renforcement du dispositif médical à travers l’équipement et le relèvement du plateau ne sont plus à démontrer», regrettent Abdoulaye Diouf Sarr et Cie.
«C’est dans ce contexte de mobilisation nationale que le virus politique tente de nous distraire avec comme variant un politicien aigri et malhonnête qui cherche à surfer sur le deuil collectif»
Très en colère contre le député Ousmane Sonko, les Cadres républicains de marteler en ces termes : «c’est dans ce contexte de mobilisation nationale que le virus politique tente de nous distraire avec comme variant un politicien aigri et malhonnête qui cherche à surfer sur le deuil collectif. N’ayant aucune compassion pour les victimes, arrogant et ignorant jusqu’au protocole sanitaire, ce soi-disant opposant pousse le ridicule jusqu’à évoquer un certain échec de la riposte nationale». Ecœuré contre les propos de Ousmane Sonko, le Ccr en rajoute cette couche. «Homme aux visées funestes, il aurait, sans état d’âme, crié victoire sur le cadavre des malheureuses victimes du virus et tout son discours reste articulé sur la haine viscérale qu’il éprouve à l’endroit du chef de l’Etat»
«Au lieu d’aller se faire vacciner et sensibiliser les Sénégalais à suivre la tendance, le virus personnifié trouve du plaisir à surfer sur le mal qui empêche le peuple de dormir»
Poursuivant à tirer à boulet rouge sur l’opposant Ousmane Sonko, Diouf Sarr et ses camarades ajoutent : «au lieu d’aller se faire vacciner et sensibiliser les Sénégalais à suivre la tendance, le virus personnifié trouve du plaisir à surfer sur le mal qui empêche le peuple de dormir. Qu’à cela ne tienne, les souhaits obscurs et visées opportunistes ne pourront faire flancher l’engagement citoyen des services de l’Etat à faire face au mal». Toutefois, la Ccr, «se réjouit des disponibilités prises et de la diligence pour la fonctionnalité des Centres de traitement des épidémies (Cte), félicite le ministre de la Santé et de l’Action sociale, par devers sa personne, le corps médical qui, depuis le début, n’a pas baissé la garde dans l’offre de soins aux populations impactées.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)