Si la plainte annoncée contre onze personnalités de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal » cherchait à jouer sur les nerfs des membres de cette opposition, eh bien, ce serait un pari perdu. La preuve, face à la presse, cette après-midi, Mamadou Lamine Diallo, député et leader du Mouvement « Tekki » et ses amis de l’opposition ont remué le couteau dans la plaie du régime du Président de la République.
Pour ce faire, ils ont déclaré à qui veut l’entendre que le maire de Guédiawaye Aliou Sall est bel et bien mouillé jusqu’au cou dans ce qu’il qualifie de scandale du pétrole. Et de l’avis de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal », Aliou Sall, rémunéré par l’Etat du Sénégal, a usé de ses fonctions pour se faire employer par une société privée étrangère, et aider cette dernière à négocier l’acquisition des permis en hydrocarbures.
Il y a aussi le fait que Aliou Sall est rémunéré par Timis corporation. Ses revenus doivent être déclarés au fisc sénégalais », estime l’opposition. Qui se demandent alors : « quels sont les montants annuels perçus au titre de cette rémunération ? Ont-ils fait l’objet d’une déclaration et imposition conformément à la législation sénégalaise ? »
Pour d’autant plus asseoir sa thèse, selon laquelle le frère du Président de la République est de plain-pied dans ce « scandale », Mamadou Lamine Diallo et Cie disent : « Aliou Sall reste aujourd’hui un employé de Timis Corporation, signataire de conventions avec l’Etat du Sénégal, tout en étant le frère du Président de la République. Cette société a notamment réussi à obtenir la renonciation par l’Etat du Sénégal à ses droits de préemption, ce qui a causé un grave préjudice à l’Etat et à la nation sénégalaise.
C’est pourquoi, selon eux, « Frank Timis et Aliou Sall doivent préciser la nature exacte du « bon boulot » qu’il est en train de faire ».
« Le FDS/MWS avait demandé solennellement les excuses à la nation du Président Macky Sall et la remise en question des procédures ayant conduit à la spoliation des ressources naturelles du peuple », rappelle l’opposition.
Qui ajoute : « faute de quoi, le FDS/MWS engagerait une série d’actions de défense des intérêts du Sénégal, en particulier une plainte contre X, contre Aliou Sall, Wong Joon Kwang, Frank Timis, Kosmos Energy ».
Surtout que, dit « Mankoo Wattu Seneegal », « à la place d’une réponse du Président de la République, c’est le sieur Frank Timis qui sort du bois pour prendre sa défense dans deux interviews publiés dans les journaux, le Témoin du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016, N° 537 et l’As du vendredi 7 octobre 2016, N° 3300 ».
Ce faisant, croit savoir l’opposition, « le gouvernement se réfugie derrière Frank Timis pour porter plainte contre l’opposition et mettre en exécution les menaces du Premier Ministre ».
Actusen.com