A LA UNELa lutte contre le terrorisme : un défi majeur à relever...

La lutte contre le terrorisme : un défi majeur à relever (Macky Sall)

Date:

Partager :

- Advertisement -

«L’ampleur de la menace doit en effet nous pousser à nous interroger sur notre stratégie de riposte, sur leur efficacité, sur les efforts de coopération en vue d’éradiquer définitivement ce fléau qui fragilise nos économies, notre jeunesse, notre démocratie et la stabilité de nos Etats», a déclaré le Président de la République

En effet, ce dernier qui s’exprimait ce mardi lors de la cérémonie d’ouverture de la cinquième conférence des commandants et directeurs de l’Organisation des gendarmes africains (Oga), ajoute que «la lutte contre le terrorisme fait face à plusieurs contraintes liées notamment entre autres au caractère diffus du terrorisme, à la porosité de nos frontières qui facilite la volatilité de l’ennemi, mais également au fait que ces groupes terroristes agissent sur des espaces trop vastes comprenant plusieurs pays à la fois».

Soulignant la nécessité de la coopération entre Etats qui est un élément essentiel, le président de la République a relevé que «l’intensification de la coopération et des échanges d’informations entre les services de gendarmeries des pays et des autorités judiciaires de nos différents Etats est une absolue nécessité pour lutter efficacement contre le terrorisme et ses velléités d’expansion».

«Dans cette perspective, le renseignement, première ligne de prévention et de défense dans la lutte contre le terrorisme, devient un levier d’action fondamentale afin de mieux connaitre l’adversaire et d’anticiper sur ces actions», a indiqué le chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs invité les différents participants à «sans cesse revoir leurs stratégies de lutte contre ces menaces, en y associant d’autres acteurs telles que les populations, en particulier les jeunes et les femmes».

Les jeunes, poursuit le Président Macky Sall «sont à la fois les cibles d’endoctrinement et de radicalisation mais aussi les principales victimes des actions violentes des groupes terroristes».

Avec Aps

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Plainte d’AEE Power dans l’affaire Aser : Thierno Alassane Sall bande ses muscles et maintient ses accusations

Suite et pas fin dans l’affaire des 37 milliards de F Cfa de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER)....

Liberté provisoire accordée à Mor Mbaye Cisse : l’APPEL espère un dénouement heureux définitif lundi prochain

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) dit suivre avec une attention toute particulière...

Justice : Pape Malick Ndour obtient une liberté provisoire sous bracelet électronique

La balle est désormais dans le camp du parquet. Alors que la Chambre d’accusation financière a ordonné, ce...

Incinération de produits prohibés à Kaffrine : la contrevaleur totale évaluée à 1 milliard 634 millions de F Cfa  

La Subdivision des Douanes de Kaffrine relevant de la Direction régionale des Douanes du Centre a procédé, hier...