ACTUSEN
BilletNews

La porte de sortie de «Thiompal»

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Malgré sa déclaration sur le troisième mandat, «Thiompal» peut toujours faire machine-arrière et abandonner sa fameuse réponse «ni oui, ni non» pour définitivement épargner à Ndoumbélane des manifestations à n’en plus finir. Pour cela, il peut s’appuyer sur le dialogue national ou le chaos qui menace la Guinée et la Côte d’Ivoire pour sortir par la grande porte. Car il a l’habitude de se baser sur des événements pour trouver des portes de sortie, quand ça l’arrange.

En effet, en 2012, pour affaiblir l’opposition, alors qu’il venait de prendre le pouvoir, «Mor Ndajee» avait, lors d’un retour de voyage,  décidé de soumettre, en procédure d’urgence, un projet de Loi constitutionnelle pour la suppression du Sénat. Cette décision était motivée par les inondations, qui avaient frappé les populations sénégalaises, cette année.

«Waccacca» avait laissé entendre que les 8 milliards de F Cfa, qui devaient servir à entretenir les Sénateurs, seraient injectés dans les inondations. Les 100 sénateurs de l’époque avaient bataillé ferme, pour préserver leur Institution, mais ils ont perdu la partie, lors de la Session conjointe du Parlement qui a entériné la suppression. Qui peut le plus, peut le moins.

Mame Sagaar (Billet SourceA)

Related posts

Réforme sur le F Cfa: des intellectuels africains appellent à la vigilance

Dr Malick Diop sur le HCCT : «il est issu d’une demande des populations… »

Effets de la Covid-19 sur le capital humain des pays à faibles revenus : les découvertes effarantes de la Banque mondiale

Actusen

Leave a Comment