News

La presse britannique spécule sur la composition du futur gouvernement May

Les titres des journaux britanniques, ce mardi matin, rappellent la rapidité avec laquelle la candidate Theresa May a été propulsée à la tête du pays après le retrait brutal de sa rivale.

«Le couronnement de Theresa», titre le Daily Mail.

Le tabloïd prévient qu’après avoir été désignée leader en seulement quelques heures, le rythme n’est pas prêt de ralentir pour le nouveau Premier ministre qui n’aura qu’un peu plus de 24h pour nommer un gouvernement et apaiser les divisions qui déchirent le parti conservateur.

Le Guardian rappelle d’ailleurs qui lui faudra gagner la confiance de tous ceux qui sont frustrés de se retrouver avec un Premier ministre qui avait voté pour rester dans l’Europe mais le Sun ne doute pas lui de la volonté de faire de celle qui est déjà rebaptisée «Maggie May», et qui, 26 ans après Margaret Thatcher, est la seconde femme à occuper le 10, Downing Street.

Et pour le tabloïd le plus vendu du Royaume, la comparaison ne s’arrête pas là : sous le titre « Hey boy ! » (« Au pied ! ») avec en gros plan une photo des fameuses chaussures en peau de léopard qu’affectionne Theresa May, le journal estime que la dirigeante va mettre au pas ses collègues masculins, au sein de son cabinet, pour unir les Tories et s’attaquer au Brexit.

Le Brexit, une tâche de titan

Le Times avance en Une que le fidèle allié de Theresa May, Philippe Hammond, jusqu’à présent ministre des Affaires étrangères, pourrait occuper le poste principal des Finances.

Une autre proche, Amber Rudd, qui s’est distinguée durant la campagne du référendum mais qui était dans le camp du maintien, pourrait, elle, prendre la place de Theresa May au ministère de l’Intérieur.

Quant au rôle clé du ministre en charge de négocier la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, plusieurs noms circulent parmi les anciens ministres «brexiteurs» Crigger Eling, David Davis ou encore Liam Fox. Le sort de l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, est en revanche pour l’instant très incertain.

Ce qui est certain en tout cas, c’est que le Brexit s’annonce comme une tâche immense et difficile. Le Daily Express adresse un seul message en une au nouveau Premier ministre : «Assurez-nous surtout de sortir de l’UE».

Ce qui amène les journaux à se demander combien de temps Theresa May pourra consacrer à ses idées et au programme intérieur qu’elle a esquissé au vu de la tâche titanesque de désengager le pays des institutions européennes.

Actusen.com avec Rfi.fr

Dans la même rubrique...

Emigration clandestine : une autre pirogue se renverse en mer, seules 39 personnes secourues par un patrouilleur de la Marine nationale

Actusen

Ousmane Sonko : «chaque jour qui passe, la France institutionnelle agresse les valeurs de l’islam»

Actusen

Trafic de drogue : la Brigade commerciale des Douanes de Kidira saisit 1376 kg de chanvre indien

Actusen

Laissez un commentaire