ACTUSEN
EconomieNews

Parrain de la Promotion 2017 des diplômés de cet Institut : pourquoi Ibrahima Wade, boss du BOS, a marqué les esprits

Il se la joue modeste ! Lui, c’est le Directeur du Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal Ermergent (PSE). En effet, désigné parrain de la Promotion 2017 des diplômés d’Itecom de Thiès, Ibrahima Wade, qui s’est gardé, par modestie, de s’offrir en modèle aux jeunes étudiants qui ont porté leur choix sur lui, a, néanmoins, tenu à partager son capital de savoirs et de savoir-faire avec ces derniers.

 «Je n’ai donc pas la prétention d’être un modèle, encore moins un exemple, à vous offrir. Mais je voudrais, très humblement partager avec vous un pan de ma trajectoire de vie, et qui sait, cela pourrait inspirer quelques uns d’entre vous avec qui j’aurai, un jour, la chance de partager des idéaux », a affirmé Ibrahima Wade, d’après un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

Son parcours reste un livre à écrire. Pour cause, «né à Thiès, il y a fait toutes ses classes de l’école primaire au lycée Malick Sy avant d’arriver à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche une maîtrise en Droit, un Diplôme d’Etudes Approfondies Général en Droit, un Diplôme d’Etudes Approfondies Spéciales pour l’Enseignement supérieur, pour ensuite obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat… ».

Lequel prouve, dit-il, que «l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde».  Lors de cette Journée de parrainage, le patron du BOS de flatter les étudiants en ces termes : «alors, c’est ici à l’ITECOM, au milieu de ces sources intarissables de savoir que sont vos professeurs et vos encadreurs, que vous avez acquis les rudiments qui doivent vous permettre de devenir meilleurs et, in fine de rendre ce pays meilleur. Vos diplômes constituent une récompense de tant d’années de sacrifices et de renoncements personnels, mais surtout d’efforts généreux et de privations de vos parents.

Oui, l’essentiel c’est certes ce que vous avez réalisé jusqu’ici, mais l’essentiel, c’est aussi, c’est surtout, comment vous allez cheminer à présent pour être utile à votre famille, à votre communauté, à votre pays, au monde et au genre humain…Aujourd’hui, les servitudes, les sacrifices et les renoncements, mais aussi les solutions recherchées, trouvées et mises en œuvre pour vous en sortir, c’est cela votre défi à présent ».

Comme vous le savez sans doute, il y’a dans la vie de chaque peuple, des hommes et des femmes qui font partie de la race des bâtisseurs par leur éducation, leur formation, leur engagement patriotique et leur acharnement au travail. Ils sont loin des jeux d’apparence et des effets de mode et excellent partout où le devoir les appelle.

Si vous faites partis de ceux-là, vous jeunes de Thiès, jeunes de mon pays, vous aurez, à coup sûr, mérité de la Nation. C’est également cela votre défi à présent », confie Ibrahima Wade aux étudiants. Le tout teinté de «beaucoup d’émotions, sous le regard attentionné de Mme Aminata Touré, ancien ministre Premier ministre, aujourd’hui chargée de mission du Chef de l’Etat», souligne ledit texte.

Comment il a voulu fouetter l’ego des étudiants, pour assurer la relève pour l’émergence

Ibrahima Wade a profité de la tribune à lui offerte, pour ergoter avec les étudiants sur l’émergence. Et pour titiller leur ego. Pour ce faire, le Directeur du Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal de dire à son auditoire : «vous êtes la sève nourricière de notre Nation, la colonne vertébrale d’un pays résolument tourné vers une dynamique d’émergence économique, sociale et citoyenne. C’est vous, citoyens accomplis, formés à bonne école, qui bâtirez cette nation et en ferez un modèle pour le monde entier».

Ibrahima Wade d’en rajouter cette couche qui est de nature à laisser des marques indélébiles contre l’oubli dans la conscience collective des étudiants : «je fais confiance à la jeunesse, car je suis convaincu que c’est elle qui porte les solutions endogènes, durables et modernes qui sont en phase avec son époque. Le numérique par exemple va révolutionner dans les prochaines années nos économies. L’innovation est au cœur de la gouvernance ailleurs. Or ces deux mamelles irriguent déjà notre jeunesse dynamique et ingénieuse », dit-il.

Par ailleurs, usant d’une pierre, deux coups, le responsable de l’Alliance pour la République de Thiès a disserté, pour s’en réjouir, sur ce qu’il qualifie de «progrès réalisés grâce au PSE». Très certain de lui, le boss du BOS de déclarer à qui veut l’entendre, n’en déplaise aux contempteurs du PSE, que celui-ci «est en marche et il impacte déjà considérablement la vie de nos concitoyens. J’en veux pour preuve les réalisations considérables dans les domaines de l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, le développement industriel, l’habitat et bien plus encore ». L’opposition et tous ceux qui ne réfléchissent pas comme le régime sauront apprécier.

Actusen.com

Related posts

Gestion des inondations : le groupe parlementaire liberté et démocratie écrit à Moustapha Niass pour l’audition des ministres concernés

Actusen

Cheikh Seck contre-attaque : «Barthélemy Dias n’a jamais déposé une lettre de demande de levée d’immunité parlementaire»

Affaire Lamine Keïta : les policiers écopent de 2 ans, dont 6 mois ferme

Actusen

Leave a Comment