ACTUSEN
People & Sports

La Serie A suspendue !

Le Comité olympique italien réclamait au gouvernement un décret lui permettant de suspendre les activités sportives jusqu’au 3 avril prochain. Appel entendu.

Sassuolo a dominé Brescia ce lundi soir dans le cadre de la 26e journée de Serie A (3-0). Un match qui aura été le dernier joué au sein de l’élite transalpine d’ici au 3 avril prochain. Ce jour en effet a également vu le Comité national olympique italien (Coni) se prononcer en faveur d’une suspension des activités sportives en Italie jusqu’à cette date. Cela pour répondre à la crise sanitaire liée au coronavirus. Un message bien reçu par l’exécutif.

Concrètement, le Coni réclamait un décret du gouvernement, seul habilité à imposer une telle mesure. Tout en précisant que « que les compétitions internationales, tant pour les clubs que pour les équipes nationales, ne relèvent pas de (s)a compétence juridictionnelle et ne peuvent donc pas être réglementées par les décisions d’aujourd’hui. » Tard dans la soirée, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a répondu à cet appel en validant ladite parenthèse jusqu’au 3 avril. A minima.

Juve-OL dans le flou

Cette précaution, pour revenir à la précision du Coni, ne concerne guère que les compétitions nationales, dont la Serie A. Pour ce qui est de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, la balle demeure dans le camp de l’exécutif transalpin mais la tendance à ce jour est au huis clos, notamment pour le huitième de finale retour de C1 à venir entre la Juventus et l’OL, le 17 mars.

Dimanche déjà, le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora avait appelé à une telle mesure dans un message publié sur son compte Facebook. « Alors que nous demandons aux citoyens de faire d’énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n’a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l’encadrement supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches. »

Leave a Comment