Depuis hier, tard dans la soirée, beaucoup d’internautes ont envahi la Toile pour poster une photo du vrai «El hadj Oumar Foutiyou Tall». Les commentaires sur les réseaux sociaux mentionnent que, selon l’Imam de la mosquée Omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall, le vieux, qui tient le bâton sur la photo présentée à des générations d’élèves, n’est personne d’autre qu’un nommé Samba Ndiaye, un disciple du Saint-homme.
L’intérêt suscité par cette nouvelle révélation montre que les pensionnaires de Ndoumbélane tiennent à leurs religions et leurs croyances comme à la prunelle de leurs yeux. D’ailleurs, ils l’ont, déjà, montré avec la caricature du Prophète de l’Islam Mohammed (sws) par le journal satirique Charlie Hebdo et la caricature du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba par l’organe de presse de Bachir Ben Yahmed.
Dès lors, on comprend la réaction de «Thiompal», qui a préféré vivre avec le coronavirus que d’aller au combat contre les religieux sur la réouverture des mosquées. Cette question, qui a fait l’objet d’un débat houleux, par voie de presse, a poussé beaucoup de nos concitoyens à puiser dans les hadiths et les versets coraniques les plus profonds pour justifier leurs choix. Cette démarche, basée sur le savoir et la recherche, doit être également utilisée, quand il s’agit d’élections. Cela évitera à Ndoumbélane d’être dirigé par un général de salon.
Mame Sagaar (Billet SourceA)