Dans sa parution de ce jeudi, SourceA livre les 7 commandements du rapport général des travaux du cadre de concertations sur le processus électoral.
Ledit rapport a accouché selon nos confrères, de trois points d’accords, Il s’agit du «reversement des dysfonctionnements relevés à l’occasion de la refonte partielle des listes électorales dans le domaine de l’audit indépendant ; la nécessité de procéder à un audit indépendant sur la base de Tdr validés d’accord partie. Mais aussi, la nécessité de rendre applicable les dispositions de l’article L116 sur la nationalité plurielle et d’accroitre le délai imparti au conseil constitutionnel pour s’assurer de la nationalité sénégalaise exclusive des candidats à l’élection présidentielle.
Le rapport fait aussi état de cinq points de désaccords. Il s’agit entre autres, de l’introduction du bulletin unique à la prochaine présidentielle, des modalités de rationalisation des candidatures à cette élection. La nomination d’une autorité indépendante ou d’un groupe consensuel devant conduire le processus électoral, du mode de scrutin aux élections locales et de la proposition de reformulation par des dispositions transitoires.
Toujours dans ses colonnes, le canard de Castors/Bourguiba étale Cinq autre point de convergence. Ils sont articulés, rapporte-t-il, autour de la nécessité de rationnaliser les partis politiques, en renforçant les conditions de création d’un parti politique, de la rationalisation des candidatures ; du financement des partis entre autres.
Actusen.com