Jour de vérité News Politique

Le procès de Khalifa Sall part en vrille : le juge et le bâtonnier Mbaye Guèye se donnent en spectacle

Francis Kamga venu express du Cameroun n’a pas été tendre avec la justice et les autorités sénégalaises. Dès l’entame de sa plaidoirie, il déclare que «Khalifa Sall est en prison à cause de la méchanceté, de l’acharnement d’un homme», sans mentionner son nom. Restant dans sa dynamique, le bâtonnier camerounais  s’interroge en ces termes : «Les sénégalais, habituellement, loquaces sont devenus silencieux. Sont-ils castrés, tétanisés ?». L’avocat ne manquera pas de lancer une pique aux avocats étrangers. Il a de fustigé la sollicitation d’avocats «blancs» dans cette affaire. Pour lui, cette affaire concerne les africains. Pas  ceux qui ont dit que l’Afrique n’est pas entrée suffisamment dans l’histoire.

Comme à son habitude, le juge Lamotte n’hésite pas à rappeler l’avocat à l’ordre. «Les sénégalais ne sont pas des castrés. Je pense que c’est une erreur de le dire. Nous sommes dans un pays d’hospitalité où il n y a ni blanc ni jaune. Nous sommes pratiquement à la fin de cette audience. Comprenez que le tribunal est très choqué ?», le recadre-t-il.

Ces propos de Malick Lamotte ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le  bâtonnier de l’ordre des avocats Mbaye Guèye se lève pour défendre son confrère. Par contre, le juge lui signifie que ce n’est pas le moment. Mbaye Guèye insiste : «Je suis obligé de le dire et publiquement. Il faut que vous arrêtez de jugez les avocats.»

C’est sur cette fausse note que le juge s’est levé de son siège, décidant par la même occasion de suspendre l’audience. Sauf que, d’après le chronogramme, il était prévu que tous avocats de la défense fassent leur plaidoirie ce mercredi. Alors que, Me Doudou Ndoye, Me Borso Pouye et le tonitruant Ousseynou Fall attendaient toujours leur heure. D’ailleurs, c’est le dernier nommé qui devait avoir voix au chapitre. En lieu et place, on a eu droit à des chants des sympathisants du maire de Dakar.

Quelques minutes plus tard, le juge revient avec de meilleurs sentiments. L’avocat Mbaye Guèye également. Tous les deux se disent désolés. Pour clore ce chapitre, le bâtonnier dira : «Je souhaite que chaque acteur se sente bien dans ce procès et que le dernier mot revienne au tribunal.»

Oumar Ndiaye

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire